Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Portugal

Le gouvernement portugais augmente son budget culture pour 2014

par 

Le gouvernement portugais augmente son budget culture pour 2014

- Le budget de l’Etat portugais pour 2014, présenté cette semaine par le Premier Ministre Pedro Passos Coelho et son conseil, garantit que le secteur culturel disposera de 198,8 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 8,6 millions par rapport à la somme accordée en 2013. 

Certaines institutions devront malgré tout composer avec des réductions de budget importantes et celles qui représentent le secteur de l'audiovisuel, notamment le Musée du cinéma portugais et l'ICA, sont particulièrement affectées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le part du budget 2014 réservée au Musée du cinéma n'est que de 3,38 millions d'euros, soit un million de moins qu'en 2013. Maria João Seixas, la directrice du Musée, a cependant annoncé que le gouvernement avait mis de côté pour l'institution 1,3 million de plus qui viendront du Fonds de promotion culturelle. Cette compensation répond aux grosses difficultés qu'a connues dernièrement le Musée et qui l'ont menacé de fermeture (article).

Quant à l'ICA, il disposera en 2014 d'environ 20,1 millions d'euros, soit 1,8 million de moins que cette année. Cette coupe dans son budget arrive à un moment particulièrement délicat car les opérateurs de télévision payante refusent de respecter la Loi sur le cinéma approuvée en 2012. Au lieu de s'acquitter de leur contribution, qui sert à financer le secteur, les sociétés Zon/Optimus, Cabovisão, PT et Vodafone ont décidé de ne pas le faire, au grand désespoir des professionnels locaux, dont les demandes d'intervention exprimées au gouvernement auront donc été vaines.

Le budget 2014 est encore en discussion – le mécontentement des citoyens concerne avant tout des questions extérieures à la culture –, mais bien que certains changements aient été proposés, l'essentiel de la proposition originale devrait être accepté sans problèmes, puisque que le gouvernement a le soutien de la majorité parlementaire (grâce à la coalition de droite qui réunit le Parti social-démocrate et le Parti populaire). 

Newsletter

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss