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Dossier: Distribution et exploitation

L’émergence d’une nouvelle catégorie d’intermédiaires : les agrégateurs de VOD

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L’émergence d’une nouvelle catégorie d’intermédiaires : les agrégateurs de VOD

- Ces dernières années, les services de VOD ont connu un essor remarquable, entraînant des changements considérables, tant pour les acteurs de l'industrie que pour les consommateurs. Alors que le secteur de la VOD devient toujours plus concurrentielle, il est de plus en plus difficile pour les films et le contenu télévisé d'acquérir de la visibilité. De plus, étant donné que les grandes plates-formes préfèrent en général conclure des accords portant sur d'importants volumes de contenu, certains ayants droit comme les producteurs et les distributeurs qui ne disposent que de petits catalogues peuvent se heurter à des obstacles lorsqu'ils tentent de placer leur contenu sur les plateformes de VOD.

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En outre, les ayants droit peuvent devoir respecter des normes techniques spécifiques à chaque plateforme de VOD. Ces facteurs ont contribué à l'essor de nouveaux acteurs : les agrégateurs de VOD, une nouvelle catégorie d'intermédiaires entre les ayants droit et les plateformes de VOD. Un nouveau rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, financé par la Commission européenne, s'intéresse à leur rôle dans le paysage de la distribution numérique, explorant leurs principales activités ainsi que leur impact sur la chaîne de valeur.

Un portefeuille d'activités en évolution

Les agrégateurs sont des intermédiaires qui aident à distribuer les films et le contenu télévisé sur les plateformes de VOD (telles que iTunes, Google Play, Amazon). Ils ont façonné leur rôle d'intermédiaire sur la base d'un ensemble diversifié de fonctions, principalement organisées autour de deux piliers :

  • La constitution de catalogues de titres, qui permettent aux ayants droit de placer leur contenu sur les plateformes mondiales qui exigent un volume minimal de films, de nombreux services de VOD ne concluant pas d'accords avec les ayants droit pour des catalogues de petite taille.
  • Le traitement des fichiers de contenu numérique (« encodage ») afin de les remettre aux plateformes, conformément à leurs exigences techniques spécifiques.

Les agrégateurs peuvent également proposer d'autres services techniques, tels que la gestion de l'audio-description, des sous-titres, des métadonnées et des illustrations. Certains ont progressivement étendu leurs services à d'autres domaines connexes tels que le marketing, le sourcing de contenu et le conseil en stratégie numérique. Ils peuvent par exemple concevoir les stratégies de marketing et de distribution numérique, aider les ayants droit à optimiser leurs revenus sur plusieurs plateformes ou encore accroître la visibilité des films en ligne.

Les sociétés qui proposent des services d'agrégation sont issues de différents secteurs, allant de la postproduction numérique à la distribution de films. Certains agrégateurs sont des acteurs mondiaux, tandis que d'autres se concentrent sur des pays spécifiques, mais en général leur champ d'action couvre plusieurs territoires.

Explorer de nouvelles opportunités dans la distribution en VOD

En ciblant différentes plateformes, les agrégateurs peuvent aider les distributeurs à rechercher des opportunités commerciales inexplorées, tout en améliorant la circulation des films entre les pays. Ceci est particulièrement pertinent pour les films qui ne sont pas distribués en salles sur un territoire donné ; dans ce cas les agrégateurs peuvent s'associer directement avec les producteurs ou les agents du film pour placer le film sur les plateformes de VOD. Dès lors, faire appel aux agrégateurs pour distribuer du contenu sur des plateformes en ligne peut être bénéfique pour la circulation des films européens non nationaux, qui peuvent parfois rencontrer des difficultés pour trouver un distributeur. Les agrégateurs les aident ainsi à accéder aux plateformes de VOD à l'extérieur de leur pays de production.

Téléchargez le rapport ici (uniquement disponible en anglais).

 

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