Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Financement

Panorama du financement de films en Allemagne II : Soutien régional

par 

- 1.- Introduction

Le soutien régional en Allemagne représente presque 50% du soutien total apporté dans le pays dans le secteur audiovisuel. A la fin des années 70, les régions (Länder) ont commencé à mettre en place des programmes et des institutions, Filmföderung Hamburg (aide à l’industrie cinématographique à Hambourg) étant le premier fonds régional de soutien au cinéma en Allemagne. Aujourd’hui, les institutions régionales, représentant une ou plusieurs régions, réunissent un budget à hauteur d’environ à 140 millions d’euros par an.
Leurs plans d’aide à la production sont établis selon le principe de « l’effet régional » (Regionaleffekt), ce qui veut dire que la somme allouée dépend de la taille des investissements prévus dans la région. L’effet régional minimum exigé représente généralement 150% de la somme versée en région. En d’autres termes, pour tout euro accordé, le producteur doit dépenser au moins 1,5 euros dans la région. Plus l’effet régional planifié par la société de production sollicitant la subvention est important, plus il y a des chances qu’on lui octroie les subventions. L’argent est octroyé sous forme de subvention remboursable.
Ces institutions sont toutes financées à parts égales par les gouvernements régionaux et les chaînes de télévision publiques et privées et possèdent généralement une commission du film responsable d’attirer les investisseurs dans la région.
Contrairement aux institutions nationales, le soutien accordé par une institution régionale doit être sollicité au premier stade du processus de financement, après avoir trouvé une chaîne de télévision et un distributeur pour le projet. A la différence du soutient national, ces institutions régionales promeuvent également la production de téléfilms.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

2.- Filmstiftung NRW

La Filmstiftung NRW (Fondation du film de Rhénanie du Nord-Westphalie) a été créée dans les années 90 dans le but de promouvoir l’industrie du film en Rhénanie du Nord-Westphalie, une région qui à l’époque n’avait pas une industrie cinématographique très développée. Cela illustre parfaitement comment une industrie régionale peut évoluer pour devenir une industrie d’étendue européenne.
De nombreuses installations ont été implantées et aujourd’hui la Rhénanie du Nord-Westphalie est un des lieux européens les plus connus en termes de productions nationales et internationales. Filmstiftung NRW est le principal fonds régional en Allemagne en termes de capital, avec un budget s’élevant à 34 millions d’euros en 2008, desquels 22 millions ont été versés pour le soutien de la production cinématographique.

3.- Medien Board Berlin-Brandenburg (MBBB)

Le MBBB fait partie du réseau Capital Regions for Cinema et dispose d’un budget annuel de 28 millions d’euros. Le processus de sélection a lieu cinq fois par an et en 2008 presque 500 projets ont sollicité des subventions. De plus, un accord a été signé, en association avec Mitteldeutsche Medienförderung, avec le Polish Film Institute (l’Institut Polonais du Cinéma) pour le co-développement de projets germano-polonais, impliquant des subventions d’une valeur de 125 mille euros par an. Il existe des plans pour le développement de scripts, le développement de projets ou pour la distribution, mais le plan principal est celui de la production de courts et de longs métrages (cinéma ‘mainstream’, cinéma d’art et d’essai, films pour enfants et documentaires) qui réunit des subventions à hauteur d’environ 16 millions d’euros.

4.- FilmFernsehFonds Bayern (FFF)

Le FFF dispose d’un budget de 26 millions d’euros et accorde des prêts pour la production cinématographique pouvant aller jusqu’à 30% du budget du film et plafonnés à 1,6 millions d’euros. En 2000, le FFF a créé, en association avec de nombreuses banques privées, le Bayerische Bankenfond, un instrument de financement pour l’industrie du film. Outre le soutien du FFF, cette banque met chaque année 10 millions d’euros à la disposition des producteurs et des distributeurs pour le financement de leurs projets.

5.- Liens vers d’autres fonds régionaux

Mitteldeutsche Medienförderung
Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg (MFG)
Nordmedia
Filmbüro Mecklemburg-Vorpommern
FilmFörderung Hamburg Schleswig-Holstein
Saarland Medien
Hessische Filmförderung
Stiftung Rheinland-Pfalz für Kultur

Julio Talavera Milla

 

dans ce dossier

Newsletter

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss