Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Distribution et exploitation

The Pirate Bay – Away From Keyboard est disponible sur Youtube

par 

- The Pirate Bay – Away From Keyboard est disponible gratuitement sur Youtube depuis le 8 février. Une démarche du réalisateur suédois Simon Klose qui s'adresse directement à la génération internet.

Le documentaire The Pirate Bay – Away From Keyboard nous embarque de 2009 à 2012 dans le procès contre le plus célèbre site de torrents du web, The Pirate Bay. Nous y suivons les fondateurs du site Peter Sunde, Fredrik Neij et Gottfrid Svartholm Warg, des jeunes geeks en informatique en guerre du copyright contre les plus grands de l'industrie du film, de la musique et des jeux vidéo. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il aura fallu trois ans au réalisateur Simon Klose pour mener son documentaire à bien. Le budget de départ du film était de seulement 50 000 dollars. Il avait commencé en lançant un projet de financement sur Kickstarter. Il a ensuite reçu également quelques contributions extérieures dont une aide du gouvernement suédois.

Le film terminé, Klose a parié sur une distribution différente et à l'image de son film. Celui-ci est maintenant disponible gratuitement sur Youtube et bien entendu téléchargeable sur ThePirate Bay. En fonctionnant comme cela Klose s'adresse directement à son public cible, les personnes overconnectées et concernées par le piratage qui peuvent s'identifier aux fondateurs du site de torrents. Il est également possible de contribuer au film en achetant le DVD 23 dollars ou en payant le visionnage streaming 10 dollars. Étonnamment même si le film est disponible gratuitement, la contribution des internautes s'élève aujourd'hui à plus de 30 000 dollars. Différents distributeurs européens s'intéressent maintenant également au documentaire pour une éventuelle sortie en salle. Klose a même établi une licence Creative Commons qui interdit l'exploitation commerciale du film et autorise un partage des conditions à l'identique et la mention de l'auteur. Il explique : « Je fais cela car je veux que mes films soient vus par le plus de monde possible. Donc mon problème est qu'un copyright normal deviendrait un obstacle entre moi et mon audience. »

Le film a été présenté en première à la Berlinale le même jour où il a été mis sur Youtube ce 8 février. Cependant auparavant il a été refusé au festival du film indépendant de Sundance. Klose a déclaré à Screen Daily : « J'ai donné l'opportunité d'amener le débat sur le partage de fichiers à Sundance, là où il est le plus nécessaire. Ils ne m'ont pas laissé faire le débat à Sundance. Vous pouvez soutenir que je suis un cinéaste amer mais vous pouvez aussi soutenir qu'ils m'ont censuré pour avoir voulu débattre du futur de l'industrie du film. »

A l'heure qu'il est le film a déjà atteint plus d'un millions de vues sur Youtube

 

dans ce dossier

Newsletter

Film Business Course
WBImages Locarno

Follow us on

facebook twitter rss