Frantz (2016)
La reconquista (2016)
Fuocoammare, par delà Lampedusa (2016)
Dogs (2016)
El hombre de las mil caras (2016)
Que Dios nos perdone (2016)
24 Weeks (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Distribution et exploitation

Rapport sur les pratiques émergentes de l’exploitation

par 

Rapport sur les pratiques émergentes de l’exploitation

- (Le NUMAX de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), qui a décidé de privilégier une solution alternative aux banques, une coopérative de crédit qui permet de faire garantir un prêt par des tiers.)

Après avoir réalisé un tour d’Europe des salles de cinéma européennes qui se réinventent, Agnès Salson & Mikael Arnal de Tour d’Europe des Cinémas ont remis au CNC un rapport sur les pratiques émergentes de l'exploitation cinématographique en Europe. Ils y décrivent les initiatives les plus innovantes rencontrées suivies d'une synthèse des tendances émergentes dans l'exploitation européenne. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans la continuité d’un tour de France des salles, ils ont parcouru l’Europe pendant quatre mois, visité 90 cinémas dans 17 pays. Il s’agissait cette fois d’étendre le champ de l’exploration avec une question clef en tête, à quoi ressemblera la salle indépendante de demain ? En parcourant les pays d’Europe, aux environnements culturels, sociaux et politiques différents, ils voulaient découvrir les réponses créatives que les salles ont su trouver pour entretenir une culture de la sortie en salle adaptée à leurs spécificités locales. Ils souhaitaient à la fois mettre en lumière des idées novatrices et formaliser les tendances globales et émergentes de l’exploitation cinématographique indépendante.

Pour offrir une meilleure lisibilité de ces tendances générales, ils les ont classées autour de quatre axes : la proximité nouvelle entre les cinémas et leurs publics et l’implication grandissante du spectateur comme acteur de la vie de la salle, l’éditorialisation de l’offre de la salle de cinéma -de l’évènementialisation des séances à la création de contenus éditoriaux en passant par la diffusion de nouvelles œuvres- qui contribue à la singularisation de l’identité de ces lieux, les nouveaux espaces -qui étendent les activités et le rôle de la salle de cinéma- et les nouveaux modèles de coopération entre cinémas qui permettent aux salles d’échanger de bonnes pratiques mais aussi de célébrer le cinéma. 

Vous pouvez télécharger le rapport ici.

 

dans ce dossier

Newsletter

Digital Production Challenge II - v1

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs 350x250