American Honey (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
L'Ornithologue (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Toni Erdmann (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Distribution et exploitation

La moitié des films européens sont distribués en VàD en Europe, mais les États-Unis restent en tête

par 

La moitié des films européens sont distribués en VàD en Europe, mais les États-Unis restent en tête

- L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier ses derniers chiffres sur la circulation des films européens dans les salles et sur les services de VOD sous la forme d’un tout nouveau rapport : Comment les films circulent-ils sur les services de VOD et dans les salles de cinéma de l’Union européenne ?, téléchargeable gratuitement iciChristian Grece, analyste à l'Observatoire, nous en dit plus sur le rapport ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Deux des thèmes examinés par ce rapport sont :

1. Le nombre de films sortis en salles et distribués en VOD.

Sur les 16 829 films sortis en salles dans l’UE et produits entre 2005 et 2014, 8 759 (52 %) sont disponibles sur au moins l’un des 75 services de VOD. En étudiant leur région d’origine, des différences significatives apparaissent :

  • 47 % des films UE sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (5 046 films sur 10 828).
  • 87 % des films US sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (2 404 films sur 2 748).
  • 41 % des films internationaux (non UE, non US) sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (1 034 films sur 2 506).
  • 37 % des autres films européens (non UE - Europe élargie) sortis en salles entre 2005 et 2014 dans les cinémas de l’UE sont disponibles sur au moins un service de VOD (275 films sur 747).

 

2. Comment la circulation dans les cinémas se compare-t-elle à la diffusion en VOD ?

  • Marchés de sortie : seuls les films internationaux (non UE et non US) ont une distribution plus importante en VOD que dans les cinémas, en moyenne deux pays de plus. Tous les autres films ont une distribution plus importante dans les cinémas que sur les services de VOD, bien que de peu (moins d’un pays).
     
  • Classes de sortie pour les cinémas et la VOD : les données sur les films UE et les autres films européens indiquent qu’il existe une certaine relation entre le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de marchés de sortie en VOD. Pour les films US et internationaux, les données laissent supposer qu’il n’existe pas de lien étroit. La disponibilité ultérieure des films UE en VOD dans un pays donné semble par conséquent être influencée par leur précédente sortie en salles.
     
  • L’impact des genres cinématographiques et des entrées réalisées en salles sur le nombre de marchés de sortie en salles et le nombre de pays de disponibilité en VOD est examiné plus en détail dans le rapport (chapitre 4).

 


Remarques sur la méthodologie de ce rapport

Ce rapport examine de plus près la circulation des films dans les pays de l’Union européenne, sur les services de VOD et dans les cinémas. Ce rapport fait suite au rapport Origin of films in VOD catalogues in the EU, et s’appuie sur la base de données LUMIERE sur les films dans les cinémas de l’UE.

Les quatre objectifs de ce rapport de suivi sont les suivants :

  • explorer les faits sous-jacents expliquant l’écart entre l’offre cumulée des catalogues et la réserve de films UE sur les services de VOD en s’intéressant de plus près à la disponibilité des films au niveau des pays (chapitre 1) ;
     
  • comparer les résultats à la circulation des films dans les cinémas de l’UE et mettre en évidence les similitudes ou les différences (chapitre 2) ;
     
  • montrer combien de films produits et sortis dans les cinémas de l’UE entre 2005 et 2014 sont disponibles sur les services de VOD au niveau des pays (chapitre 3) ;
     
  • mettre en évidence les différences entre la circulation des films dans les cinémas et en VOD pour les films produits entre 2005 et 2014 en comparant la performance des films sortis dans les cinémas de l’UE et disponibles sur au moins un service de VOD et en mettant en évidence l’impact du genre cinématographique et des entrées réalisées en salles sur le nombre de pays de disponibilité en VOD pour les films (chapitre 4).

Les données sur la VOD couvrent 75 services de VOD transactionnels et leurs catalogues de films dans les 28 pays de l’UE ; les données sur les films sortis en salles incluent tous les films sortis en salles et produits entre 2005 et 2014 dans l’UE.

 

dans ce dossier

Newsletter

CNC conférence 6 decembre

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs