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Dossier industrie: Numérique

Le nombre d'écrans numériques en Europe a augmenté de 70% en 2008

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Le nombre d'écrans numériques en Europe a augmenté de 70% en 2008

- Le cinéma numérique gagne du terrain en Europe. En 2008, selon des chiffres récents communiqués par MEDIA Salles, le nombre de salles numériques équipées de la technologie DLP Cinema ou Sony 4K était de 1 529 à la date du 1er janvier 2009, soit une progression de 70 % sur l’année. L'Observatoire européen de l'audiovisuel estime qu'entre 4 et 5 % de l'ensemble des salles européennes était passé au numérique fin 2008. Le nombre de cinémas disposant d'au moins une salle numérique est de 815, en progression de 48 % par rapport à 2007.

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Fin 2008, chaque cinéma numérique européen gérait en moyenne 1,9 écran numérique, contre 1,6 l’année précédente. Cela indique que les exploitants choisissent de plus en plus de convertir plusieurs salles au numérique dans un même cinéma afin de pouvoir proposer un film en projection numérique pendant toute sa durée de vie et de disposer de la flexibilité nécessaire pour réagir à l'évolution de la demande. MEDIA Salles indique également que la 3D est un facteur important favorisant la conversion au numérique. C'est particulièrement vrai pour l'Italie où, selon la presse professionnelle locale, Journey to the Centre of the Earth n'a été projeté que dans 42 salles 3D au mois de janvier alors que Monsters and Aliens a été proposé dans 102 salles 3D en avril 2009.

Tableau 1 : Nombre de sites et d’écrans numériques en Europe (au 31 décembre) (2003 – 2008)

Grâce au déploiement précoce de son Digital Screen Network, la première initiative publique à avoir soutenu la numérisation des cinémas en Europe à partir de l'automne 2005, le Royaume-Uni mène toujours le marché du cinéma numérique européen avec 303 salles numériques opérationnelles fin 2008. Toutefois, les fonds publics s’étant taris, la croissance des salles numériques a ralenti, avec seulement 19 nouvelles installations en 2008. La France quant à elle rattrape rapidement le Royaume-Uni, le nombre de ses salles numériques ayant pratiquement quadruplé pour atteindre 253 unités en 2008 contre seulement 66 l'année précédente.
Cette progression est principalement due à la décision de CGR, troisième plus grand exploitant français, de commencer la conversion de ses quelque 400 salles. Les exploitants allemands, dans l’attente des résultats de négociations portant sur un programme « Modèle 100 » de financement destiné à soutenir la numérisation des cinémas allemands, ont hésité à investir lourdement dans la conversion et n'ont transformé que 10 salles en 2008. L’Allemagne compte désormais 161 salles numériques et occupe la troisième place en Europe. Par rapport à leur taille, le Luxembourg et la Belgique présentent la plus forte densité d'installations de cinéma numérique, avec respectivement 21 et 98 écrans numériques en fonctionnement fin 2008.

Alors que de nombreux pays sont encore en train de développer des programmes de soutien à la transition au numérique, le programme de l'Association des cinéastes polonais prévoyant l'installation de 300 projecteurs numériques dans les petits cinémas a contribué à l'augmentation du nombre de salles numériques en Pologne qui est passé à 53 contre seulement 8 en 2007. Dans d'autres pays, les grands exploitants, tels que Cineplexx Kinobetriebe en Autriche ou ZON Lusomondo au Portugal, ont suivi l'exemple de CGR en décidant de poursuivre la conversion de leurs salles, souvent en réponse à l'intérêt perçu pour les écrans 3D. En conséquence de ces initiatives, une augmentation significative du nombre de systèmes de projection numériques a été observée en Russie (+59), en Autriche (+49), en Italie (+42) et au Portugal (+30) en 2008.

Tableau 2 : Sites et écrans numériques en Europe (au 31 décembre) (2007-2008)

Remarques à l’intention des rédactions :

• Les données ont été collectées en collaboration avec MEDIA Salles.
• En ce qui concerne les données sur le cinéma numérique, l'Europe est définie comme comprenant les 30 pays couverts par MEDIA Salles.

 

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