La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Documentaire

“i_doc workshop: a project development program for expanded documentaries”

par 

“i_doc workshop: a project development program for expanded documentaries”

- Après le succès de la première édition de « i_doc workshop », le laboratoire de culture visuelle de l’école universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) et le festival international du film Visions du réel, et plus exactement son Doc Outlook-International Market (DOCM), ont décidé de renouveler cette rencontre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le concept du webdocumentaire se comprend à travers une association d’éléments hétérogènes (vidéo, son, graphisme, texte, images et photos), réussissant à créer un tout dynamique et homogène qui met le spectateur au Coeur de l’histoire.

Cineuropa a rencontré David Dufresnes (mentor) et Susanna Lotz (mentor et coordinatrice du Web Lab) qui nous explique que la sélection de cette année, très variée, hétérogène et complémentaire à la fois, se base surtout sur la volonté de promouvoir la diversité culturelle européenne.

Cette fois encore, les mentors et les experts internationaux présents ont été choisis avec grand soin et intelligence. Cette même passion s’est retrouvée dans le choix des projets sélectionnés pour le « Development Lab », créant un ensemble à la fois riche et cohérent. Comme l’explique Susanna Lotz, mentor et coordinatrice du laboratoire, la sélection de cette année se base surtout sur la volonté de promouvoir la diversité culturelle européenne. Des projets plus dynamiques, comme celui des jeunes suisses Tobias Günter, Maximilian Speidel e Alexander Wyssling, côtoient des travaux plus introspectifs comme celui de la lituanienne Laura Almantaite qui aborde le thème délicat du suicide, ou encore celui de l’italienne Stefania Casini (déjà présente dans la première édition en tant qu’observatrice) qui cherche à reconstruire le parcours architectonique de Rudy Ricciotti. En bref, il s’agit d’un voyage à travers l’Europe, de la Suisse à la France, en passant par l’Allemagne jusqu’à l’Italie et au Portugal, sans oublier de virer à l’est vers la Roumanie, la Croatie, la Pologne et enfin la Lituanie.

« i_doc workshop » est un des rares programmes sélectionnées par l’UE pour soutenir les professionnels de l’audiovisuel dans le développement de projets innovants et de grande qualité. Cette particularité en fait un rendez-vous important pour chaque professionnel ayant l’intention de renforcer et de développer ses connaissances dans le domaine du documentaire interactif.

L’évolution technologique a transformé radicalement la façon dont le public fait l’expérience de la narration. La narration linéaire que l’on retrouve dans les documentaires classiques est en train de prendre de nouvelles formes, décidemment actuelles, qu’on retrouve justement dans les documentaires interactifs. Ces derniers se développent à travers une narration non linéaire, qui intègre, à différentes phases du projet, le nouveau potentiel des technologies numériques. L’usager/le public n’est plus spectateur passif mais participe activement à la construction de la/sa propre narration. Dans le but de créer cette dynamique, les documentaires interactifs sont conçus pour le web, les tablettes et autres dispositifs mobiles. À travers une association d’éléments hétérogènes (vidéo, son, graphisme, texte, images et photos), le documentaire interactif réussit à créer un tout dynamique et homogène.

Grâce à une série de leçons plus classiques (nous pouvons citer cette année le cours introductif de Judith Aston et celui sur la narration en 4D de Adam Sigel), d’études de cas (case studies) et d’ateliers (web lab) pendant lesquels les différents participants peuvent compter sur le soutien d’auteurs confirmés et de producteurs internationaux qui les aident à développer, renforcer et concrétiser leurs différents projets, « i_doc workshop » a pour but de pousser les participants à gagner en familiarité avec les nouveaux défis et les nombreuses opportunités de la narration numérique.

 

dans ce dossier

Newsletter

Astra
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss