Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Tendance du marché

Cinéma et Internet - amis et plus, si affinités?

par 

- Nous n’arrivons pas toujours à filmer notre atelier, mais cette année nous avons réussi. 
Voici le lien vers le film sur le canal YouTube de l’Observatoire européen de l’audiovisuel :

CINÉMA ET INTERNET - Amis et plus, si affinités ?    (par filmfestivals-com)

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nos intervenants de l’atelier 2013 et leur présentation :

André Lange
Responsable du Département “Informations sur les Marchés et les Financements” de l’Observatoire 

André Lange a été responsable du Département Audiovisuel et Industries culturelles de l'IDATE (1989-1993) avant de rejoindre l'Observatoire lors de sa création en 1993. Ancien chargé de cours à temps partiel à l'Université libre de Bruxelles (Cours d'Histoire de la télévision). Doctorat en Informations et Arts de diffusion de l'Université de Liège (1986). Membre du réseau ORBICOM et du comité scientifique de la revue Communications et stratégies et, en 2003, du jury des Kraszna Krausz Awards for Best Books on Moving Pictures.

Présentation : Les tendances du marché du film et de la VoD en Europe [en anglais]

Susanne Nikoltchev 
Responsable du Département sur les Informations juridiques de l’Observatoire 

Susanne Nikoltchev a obtenu le second examen d'état allemand avec mention dans le Baden-Württenberg (1993) et une bourse allemande pour ses études à l'Institut universitaire européen de Florence. Elle a rejoint l'Observatoire en 1998 après une carrière d'avocat spécialisé dans les médias, les télécommunications, le commerce international et la concurrence européenne, en association avec le cabinet nord-américain Covington & Burling (1995-1998). En tant que membre du barreau en Allemagne, à Washington D.C., et à Bruxelles, elle a exercé dans le privé en Allemagne, aux Etats-Unis et en Belgique. A plus particulièrement traité des affaires relatives à l'audiovisuel, tant au niveau international et européen que national.

Présentation : La promotion des oeuvres européennes à travers les services audiovisuels à la demande [en anglais]

Benoît Danard 
Directeur des études, des statistiques et de la prospective, CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) 



Benoît Danard est titulaire d’un Magistère en droit de la communication, d’un DESS de gestion de la télévision et est diplômé de l’Université de Berkeley (Californie) en sciences politiques. De 1990 à 1998 il travaille au service des études du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il rejoint, en 1999, le CNC comme Directeur des études des statistiques et de la prospective. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’économie de la télévision. Il est chargé de cours à l’Université de Paris IX-Dauphine.

Présentation: Le rôle d’Internet dans le marketing des films 

Jean-François Furnémont

Directeur général, Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique

Jean-François Furnémont est licencié en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles (1993) et titulaire d'une maîtrise en relations internationales et politique européenne de l’Université de Liège. Depuis décembre 2000, il a rejoint le CSA, dont il assure la direction générale depuis mai 2003. Vice-président depuis mai 2008, il a été élu en mai 2011 à la présidence de l'EPRA, la plate-forme européenne des instances de régulation.

Présentation: Promotion des œuvres européennes dans les SMAD : le rôle des régulateurs

Aviva Silver

Chef d’Unité « Creative Europe – MEDIA » de la Direction Générale « Culture et Education » de la Commission européenne

Aviva Silver est responsable du Programme MEDIA y compris du Fonds de Garantie MEDIA pour la Production, du Programme MEDIA Mundus et de la préparation du Programme « Creative Europe ». Elle travaille à la Commission européenne depuis 1993, initialement la Direction Générale « Marché Intérieur » où elle s’occupait des questions relatives aux médias. De 1997 à 2002, elle a travaillé à la Direction Générale « Education et culture » où elle gérait différents aspects (législatifs, réglementaires, de concurrence et économiques) relatifs à la formulation de la politique européenne, plus particulièrement par rapport au cinéma et à la télévision. Elle est depuis peu responsable de la création, de la mise en œuvre et de la coordination des développements juridiques et politiques de soutien du secteur de l’audiovisuel européen au sein de la Direction Générale « Société de l’information et médias ». Aviva Silver est diplômée de l’Université de Londres et membre du barreau du Royaume-Uni.

 

 Dragoslav Zahariev

 UniversCiné/EuroVoD

Dragoslav Zahariev est Secrétaire général de la European Federation of Independent Cinema Video on Demand Platforms – EuroVoD (Fédération européenne des plateformes indépendantes de la vidéo à la demande). Il a contribué à la création d’EuroVoD en mai 2010 et est désormais en charge de son développement international ainsi que des activités européennes - intégration de nouveaux partenaires, acquisition de droits VàD pour la circulation transnationale, promotion des services juridiques relatifs à la VàD dans toute l'Europe. Avant d’intégrer la start-up française LMC / UniversCiné (l'un des membres fondateurs de EuroVoD), Dragoslav a travaillé pour le Marché du Film en tant que Responsable clients chargé de la base de données Cinando.

 

Scilla Andreen

 Co-fondatrice et PDG de IndieFlix Inc.

Scilla Andreen est une réalisatrice, productrice primée, créatrice de costumes sélectionnée à un « Emmy Award », et défenseur du cinéma indépendant. Elle a créé IndieFlix en 2005 en tant que société de distribution de DVD. Au fil des années IndieFlix est devenu un important service de streaming de films en ligne. Sa dernière innovation, le modèle RPM (“Royalty Pool Minutes”), instaure un nouveau système de paiement : pour chaque minute regardée, un cinéaste est payé.

 

Pierre-Alexandre Labelle

Co-fondateur, Under the Milky Way

Originaire du Québec, Pierre-Alexandre Labelle a étudié la gestion internationale à McGill University. Il a travaillé en tant qu’opérateur (trader) dans le domaine des produits dérivés chez Cargill. En débutant dans l'industrie du cinéma, il a participé activement à la création, au lancement et au développement d'Universciné (2005-2008). En parallèle, en 2007, il a créé le projet Glitner (plate-forme collaborative pour les détenteurs de droits VoD en Europe) et a été nommé directeur adjoint du Club des Producteurs européens en 2009. En 2010, le projet Glitner a été acquis par l'Association indépendante Pan-European Digital (IPEDA), et Pierre-Alexandre a co-fondé Under The Milky Way, une entreprise internationale dédiée à la distribution et au marketing de films en ligne.

 

 
 
L'Observatoire européen de l'audiovisuel

Institué en décembre 1992, l'Observatoire européen de l'audiovisuel a pour objectif de collecter et de diffuser les informations relatives à l'audiovisuel en Europe. L'Observatoire est un organisme de service public européen, composé de 39 Etats membres et de l'Union européenne, représentée par la Commission européenne. Il exerce son activité dans le cadre juridique du Conseil de l'Europe et travaille en collaboration avec un certain nombre d'organismes partenaires et professionnels du secteur audiovisuel, ainsi qu'avec un réseau de correspondants. Outre ses contributions aux conférences, ses principales activités consistent en la publication d'un annuaire, de rapports et de bulletins d'information, la compilation de bases de données et la fourniture d'informations grâce au site Internet de l'Observatoire(http://www.obs.coe.int)

 

 

 

 

 

 

dans ce dossier

Newsletter

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno

Follow us on

facebook twitter rss