Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Green Film Shooting

Durabilité rechargée

par 

Durabilité rechargée

- Le sud de la France attire les productions grâce à de nombreuses incitations pour s’engager à produire des films écologiques. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) propose aux professionnels du cinéma des formations en développement durable et un soutien technique avant et après la production.   

Entre 2010 et 2013, la région PACA a offert aux producteurs une incitation écologique  unique dans le paysage du financement cinématographique européen. Les projets cinématographiques soutenus par la région ont reçu un soutien supplémentaire allant jusqu’à 50 000 € si ils signaient l’accord de durabilité. En tout, 36 productions ont profité de cette incitation écologique, parmi lesquelles non seulement des courts-métrages et des documentaires, mais aussi des longs-métrages de renommée internationale tels que Les neiges du Kilimandjaro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Robert Guédiguian
interview : Robert Guédiguian
fiche film
]
 de Robert Guédiguian, Möbius [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Éric Rochant, et le drame romantique de Jacques Audiard De rouille et d’os [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jacques Audiard
interview : Jacques Audiard
fiche film
]
, qui a reçu six Césars en 2013.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

« Le soutien financier est aujourd’hui terminé, mais la région désire continuer à travailler en faveur des éco-tournages avec l’assistance du PRIMI (Pôle Transmédia Méditerranée) », explique Chantal Fischer, chef du service cinéma et audiovisuel de la région PACA. Le programme de formation au développement durable pour les entreprises locales à Nice et Marseille, qui avait commencé en 2013, sera de nouveau mis en place. Le programme inclut un atelier sur l’éclairage de scène ainsi que des sessions de formation sur la durabilité pour les metteurs en scène et les responsables de production.

Les participants à cette formation accélérée ont obtenu une valise d’éco-tournage avec un sac à bandoulière écologique, des gobelets en plastique durables de plusieurs fabricants, ainsi qu’un pack éducatif pour l’éco-tournage avec des fiches de bonnes pratiques, un guide au développement durable, et une clef USB chargée d’informations générales utiles. 

La région PACA et le PRIMI ont prévu leur prochaine éco-mission pour 2014. Chaque production ayant reçu un soutien financier de la région fera partie de leur programme de sensibilisation. « Nous allons sensibiliser tous les acteurs, sur chaque plateau de tournage », Fischer continue. « Nous leur donnerons notre nouvel outil : la valise d’éco-tournage. » 

Photo: Marion Cotillard dans De rouille et d'os

Traduit de l'anglais par Julie Primault
 
 

Newsletter

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss