Mademoiselle Paradis (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Arrhythmia (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Scary Mother (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Green Film Shooting

Feu vert au « choix vert »

par 

Feu vert au « choix vert »

- Quand Baz Luhrmann a adapté le roman de F. Scott Fitzgerald Gatsby le Magnifique au grand  écran avec Leonardo Dicaprio en rôle principal, on aurait dit que les Années folles célébraient leur retour. Mais un vent nouveau soufflait dans les coulisses. Warner Bros., en tant que leader dans l’adoption de pratiques durables de production, a suivi son approche ambitieuse de rendre plus écologique le tournage en Australie.

« Pour Warner Bros., les productions durables sont très importantes internationalement ainsi que nationalement. », insiste Willi Geike, président et directeur général de Warner Bros. Pictures Germany. « Sous la devise ‘se mettre au vert’, Time-Warner soutient depuis des années les efforts à l’échelle d’une entreprise qui incluent des programmes de réduction de déchets et d’efficacité énergétique. » Le studio d’Hollywood a développé des recommandations pour une production écologique, incitant à des pratiques plus durables au sein du bureau de production, du plateau de tournage ou en extérieur. Cela inclue une distribution numérique des documents et agendas, des éclairages LED sur le plateau, la collecte du compost, la réutilisation et le recyclage. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

De plus, Warner Bros. investit dans des éclairages à économie d’énergie, y compris la dernière technologie LED. L’éclairage à LED est 85% plus économe en énergie qu’un éclairage conventionnel, dégage moins de chaleur, réduisant ainsi les besoins en air conditionné, et évite le remplacement des ampoules. L’engagement écologique de l’entreprise réduit l’empreinte carbone laissée par les productions de longs-métrages à travers le monde.   

Gatsby le Magnifique était la première grande production étasunienne à utiliser les recommandations écologiques pour son tournage en Australie, où des lieux autour de Sydney représentaient Long Island, notamment la fabuleuse demeure de Gatsby. Avant que la production ait commencée, le responsable de production durable de Warner Bros. Pictures Jon Romano avait rencontré à Los Angeles en 2010 GreenShoot Pacific (GPS), les consultants en développement durable employés pour gérer le tournage de Gatsby le Magnifique. En plus d’un soutien logistique et stratégique, GreenShoot Pacific s’est concentré sur l’éducation, au travers de feuilles de service quotidiennes et a travaillé directement avec chaque service dès que possible. L’unité, les traiteurs, les costumes, la restauration, et d’autres services étaient fortement encouragés à adopter des pratiques écologiques, comme collecter les ampoules ou trier les déchets.

« C’est une idée fausse de croire qu’adopter des pratiques écologiques signifie des coûts supplémentaires », souligne Jess Conoplia, responsable du développement commercial chez GreenShoot Pacific, situé à Los Angeles. « C’est vrai, cela prend du temps d’appliquer des changements ou de chercher des solutions, cependant, une fois intégrées dans le système, ces choses qui prennent du temps n’entraînent pas de coût supplémentaires ou sont positives. »  

L’écrivain/réalisateur/producteur Michael Bully Herbig a également de l’expérience concernant la sensibilisation au développement durable. Il a utilisé des pratiques de production écologiques dans son long-métrage  Buddy [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
, ce qui a fait de lui un pionnier en écologie en Allemagne. Ses efforts ont été récompensés : la division de production de cinéma allemand de Warner Bros. s’est vue attribuer une carte de tournage écologique par la Film Förderung Hamburg Schleswig-Holstein (FFHSH). « Warner Bros. continuera à soutenir les producteurs allemands et leur permettra de tourner de façon durable et en tenant compte des coûts », résume Geike.     

Photo: Gatsby le Magnifique

©Green Film Shooting

Newsletter

Les Arcs report
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss