La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Focus: Afrique

Vers une meilleure compréhension des marchés cinématographiques et audiovisuels sud méditerranéens

- Activités du programme, Maroc, Égypte, Liban

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
  • Les pouvoirs publics marocains viennent d’adopter un plan d’aide à la rénovation et à la structuration des salles de cinéma
  • L’amélioration de la transparence du secteur audiovisuel, notamment des relations entre diffuseurs publics et producteurs indépendants fait partie des objectifs de la politique audiovisuelle marocaine

Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel publient un rapport sur le cinéma et l’audiovisuel au Maroc. Après un rapport sur l’Égypte publié en 2012, ce rapport est le deuxième d’une série de monographies réalisées dans le cadre du Projet de collecte de données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les 9 pays partenaires.

« L’objectif de ces monographies n’est pas d’évaluer les systèmes cinématographiques et audiovisuels nationaux ni de fournir des recommandations, mais de mettre à la disposition du public professionnel des pays sud méditerranéens et de l’Europe les éléments d’information permettant une meilleure compréhension de la situation, en vue de faciliter les partenariats régionaux » explique l’Ambassadeur E. Landaburu.

Le rapport propose une synthèse complète des différents aspects économiques du secteur audiovisuel (télévision, services à la demande) et cinématographique, tout en proposant une description du cadre institutionnel et réglementaire et du développement des infrastructures de télécommunication (TNT, télévision par ADSL, réseaux large bande, téléphonie mobile). Il présente les données disponibles sur les différents aspects du secteur et se nourrit des informations collectées auprès des organismes publics, des organisations professionnelles, des sources d’information privées et des informations publiées dans la presse.

Les mesures les plus récentes, annoncées en janvier 2013, consistent dans la mise en place par le Centre du cinéma marocain de deux commissions visant à soutenir la modernisation et la numérisation des salles de cinéma et le soutien aux festivals de cinéma. Par ailleurs une initiative du Ministère de la Communication vise à assurer une meilleure transparence entre les diffuseurs publics et les sociétés indépendantes de production par la création d’un portail dédié au dépôt des projets des sociétés de production.

«La réalisation de ce rapport a déjà eu un impact positif, explique Wolfgang Closs, Directeur exécutif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Il a permis au Conseil exécutif de l’Observatoire de prendre conscience de l’important effort des autorités marocaines pour améliorer la transparence du secteur et pour affronter les défis de la numérisation. Les progrès accomplis, notamment en matière de données sur le cinéma, sont remarquables. En novembre dernier notre Conseil exécutif a donné une réponse positive à l’adhésion du Maroc à l’Observatoire. Celle-ci devrait être finalisée au courant 2013 par une décision du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ».

A l’occasion de la 19ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, Euromed Audiovisuel présente le rapport sur le Maroc, le 29 mars 2013 à 10h30, dans le cadre du colloque « Coproduire en Méditerranée ».

Télécharger la présentation (FR)

Les rapports sur le Maroc et l’Égypte ont été rédigés par Dr. Sahar Ali, Expert Médias - Euromed Audiovisuel III, sous la supervision d’André Lange, Responsable du Département Information sur les Marchés et les Financements (Observatoire européen de l’audiovisuel, Conseil de l’Europe, Strasbourg).


Télécharger les rapports :


Contacts Projet de collection de données :

Euromed Audiovisuel III : Sahar Ali

Observatoire européen de l’audiovisuel : André Lange

Contacts presse :
- Euromed Audiovisuel : Fadoua Ouerdiane

- Observatoire européen de l’audiovisuel : Alison Hindhaugh

Pour plus d'information sur le projet "Collecte et analyse des données statistiques sur le marché audiovisuel et cinématographique"

Source: Euromed Audiovisual

 

dans ce dossier

Newsletter

Warsaw
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss