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Dossier industrie: Forum d'Avignon: Which Culture for Europe?

Carte blanche au Forum d'Avignon. L'Europe de la Culture

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Carte blanche au Forum d'Avignon. L'Europe de la Culture

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Pour l’ouverture du Festival de Cannes, le Forum d’Avignon et Cineuropa s’associent pour une carte blanche sur le cinéma et l’Europe.

Le Forum d’Avignon propose une sélection d’articles et d’études sur le lien entre culture et économie, analysant les tendances  culturelles et la chaîne de valeurs des produits culturels.

Dans l'article ci-dessous, le Forum d'Avignon propose une synthèse des débats actuels, des programmes européens de soutien au secteur culturel en ajoutant des propositions et des manifestes. 
 
Pour une analyse de la chaîne de valeurs des industries culturelles, vous pouvez consulter l'étude de Kurt Salmon. Pour en savoir plus sur les nouvelles tendences de consommation culturelle, l'étude de Bain & Company est disponible ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sommaire :
1. Tribunes, manifestes et propositions du Forum d’Avignon
2. Etudes du Forum d’Avignon
3. Chiffres clés Culture en Europe
4. Les programmes culturels de l’Union européenne
5. Editions / débats du Forum d’Avignon
6. Bibliographie sélective

1.     Tribunes, manifestes, propositions du Forum d’Avignon

- « L’Europe, si c’était à refaire, je commencerais par la culture, par Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay, revue TANK, mars/avril 2014 » À paraître
- « Et si la culture était au cœur des élections municipales et européennes », Laure Kaltenbach et Olivier Le Guay, Huffingtonpost, 22/01/2014, LIRE
- « La culture, moteur de l'Europe », Laure Kaltenbach, Jérôme Clément, Guillaume Klossa, Le Figaro, 21/01/13 LIRE
- « Mobiliser les ambitions européennes sur la culture », proposition du Forum d’Avignon, 01/13,LIRE
 

Manifeste Catalyse 2014 : « Réinventer un espace urbain créatif européen », 02/14, LIRE 

2.     Etudes du Forum d’Avignon 

- « Cultures, territoires et pouvoirs. L’esprit d’Atlas » -  par Louvre Alliance pour le Forum d’Avignon (2013). Télécharger l'étude
Voir en particulier : p21, « L’esprit des lois », pour un Ministère européen de l’Esprit.
- « Les nouvelles prescriptions : de l’abondance à la découverte » - par Bain & Company pour le Forum d’Avignon (2013). Télécharger l'étude
- « Sept ans : l’âge de raison ? 2005-2012 : les raisons d’espérer à l’heure du numérique » - par Bain & Company pour le Forum d’Avignon (2012). Télécharger l’étude
- « Culture et performance économique : quelles stratégies pour l’emploi et le développement des territoires ? », deuxième édition du baromètre sur l’attractivité culturelle des territoires – par Ineum Consulting/Kurt Salmon pour le Forum d’Avignon (2010). Télécharger l'étude
- « La culture, enjeu économique ou symbolique pour l’attractivité des territoires ? », baromètre 2009  – par Ineum Consulting/ Kurt Salmon pour Le Forum d’Avignon (2009). Télécharger l'étude

 3.     Chiffres clés Culture en Europe

- L’apport de la culture à l’économie européenne et sa place dans les échanges commerciaux internationaux :

  • Le secteur de la culture représente entre 3,3 % et 4,5% du PIB européen. (Source : Eurostat Cultural Statistics 2011)
  • Le chiffre d’affaires du commerce mondial de biens et services créatifs s’élève à 624 milliards de dollars en 2011, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Entre 2002 et 2011, les exportations de biens créatifs ont augmenté chaque année en moyenne de 12,1% dans les pays en développement. (Source : PNUD / Unesco 2013).

 - Culture et emploi : le secteur culturel représente jusqu’à 4 ,5 % du PIB de l’UE et emploie près de 3,8% de la main d’œuvre européenne (soit 8,5 millions de personnes).

  • L’emploi dans le secteur de la création a connu une croissance moyenne de 3,5 % par an entre 2000 et 2007, contre une progression annuelle de 1 % tous secteurs confondus. (Source : Eurostat Cultural Statistics 2011).
  • En France, avec 104,5 milliards d’euros d’apports directs et indirects à l’économie nationaleen 2011, les activités culturelles représentent 57,8 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 3,2 % du PIB national et 670 000 personnes employées, soit 2,5 % de l’emploi actif en 2010. (Source :IGF & IGAC déc 2013).

- Place des médias et des industries culturelles dans l’économie européenne :

  • L’industrie des médias représentait, en 2011, 2,4% du PIB de l’Europe de l’Ouest (contre 2,1% à l’échelle mondiale).
  • Les profits totaux des industries culturelles en Europe de l’Ouest ont augmenté de 7% par an entre 2009 et 2012. (source Bain & Company 2013)

- Evolution des pratiques de consommation de biens et services culturels en Europe (2010 - 2013)

  • Vidéo : 72% des Britanniques, 79% des Français et 68% des Allemands abonnés à un service destreaming déclarent avoir augmenté leur consommation vidéo sur cette période.
  • Musique : les abonnés à un service de streaming écoutent de la musique en moyenne 5h35 en Grande-Bretagne, 4h35 en France et 5h20 en Allemagne. Pour les non abonnés, ces moyennes s’élèvent respectivement à 3h40, 3h30 et 4h20.
  • Lecture : la consommation de livres imprimés et numérique a augmenté pour 43% des Britanniques, 20% des Français et 33% des Allemands ayant adopté le e-book. (source Bain & Company 2013)  

Pour lire la suite, cliquez ici.

Et pour aller plus loin:

Les nouvelles prescriptions : De L’abondance à la découverte

Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics… qui détient le pouvoir ?

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