email print share on facebook share on twitter share on google+

Industry Report: Market Trends

"Pour une politique européenne d'éducation au cinéma" - A report by Xavier Lardoux

by 

- The seventh art is taking part in a children's school programme, a project aimed at introducing school children to European audiovisual culture and to familiarise them with the internet and the digital world from a younger age.

"Pour une politique européenne d'éducation au cinéma" - A report by Xavier Lardoux

This article is available in French.

Avec les nouveaux programmes dédiés à la culture qui se mettent en place au sein de l’UE, les professionnels du cinéma et notamment les politiques veulent mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes autour de cette culture en mutation. Dans ce cadre, Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), confiait à Xavier Lardoux, Directeur général adjoint d'UniFrance films, une mission visant à rechercher "les moyens d'accroître le développement européen des dispositifs d'éducation au cinéma". En effet il paraît de plus en plus évident de mettre en place des enseignements  autour du cinéma (entre autre) dans les écoles de l’UE étant donné la diffusion du numérique et de l’internet. 

(The article continues below - Commercial information)

Dans la cadre du nouveau programme européen pour le développement de la culture, le programme Europe Créative, Xavier Lardoux met en place ce projet d’éducation au cinéma pour que d’une part les enfants puissent avoir accés plus également et plus facilement au cinéma, pour qu’il fasse parti intégrante des programmes scolaires, que les enfants exercent leurs esprits critique sur les films, qu’ils découvrent le cinéma européen dés l’école primaire. D'autres parts, ce programme sert aussi à donner de l’importance à cet aspect éducatif du cinéma qui est pour le moment bien marginal mais qui pourrait attirer de nouvelles idées sur le sujet et prendre de l’importance dans le programme Europe Créative.

Le rapport présente 10 points pour mettre en place cette politique européenne d’éducation du cinéma:

1 Créer une Fondation européenne pour l'éducation au cinéma pour générer des ressources supplémentaires via le mécénat à une échelle européenne.

2 Créer un service d'offre cinématographique aux contenus européens pour le jeune public.

3 Développer massivement des actions d'éducation au cinéma qui mêlent approches artistique et linguistique.

4 Créer un programme de 20 films européens d'hier et d'aujourd'hui pour permettre leur circulation à travers l'Europe dans le temps scolaire, aussi bien en salle que dans les établissements scolaires.

5 Développer, aux niveaux national et européen, la formation en matière cinématographique des enseignants, exploitants et animateurs, en créant notamment un site internet pédagogique européen.

6 Conditionner davantage les aides européennes à la distribution et à l'exploitation à des actions d'éducation au cinéma.

7 Encourager les jumelages entre associations, villes et régions européennes autour du cinéma et de son apprentissage.

8 Créer un Festival de cinéma européen en ligne pour enfants.

9 Créer un véritable Prix européen des lycéens.

10 Donner systématiquement une dimension d'éducation au cinéma aux Capitales européennes de la culture.

Pour en savoir plus: le rapport en entier   

Did you enjoy reading this article? Please subscribe to our newsletter to receive more stories like this directly in your inbox.