email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS / CRITIQUES

Je suis de Titov Veles

par 

- Un long métrage intimiste et onirique découvert à Berlin et fruit d’une coproduction associant la Macédoine, la France, la Belgique et la Slovénie

A Veles, petite ville macédonienne semi-rurale, la vie tourne autour d’une usine qui empoisonne et tue les habitants. Trois soeurs espèrent chaque jour pouvoir quitter le pays, en quête d’une existence différente.

C’est avec beaucoup d’émotion que Teona Strugar Mitevska, la réalisatrice de Je suis de Titov Veles [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Teona Strugar Mitevska
fiche film
]
, présenté l’an dernier au Panorama de la Berlinale, a remercié le public qui a longuement applaudi son film. "Je suis très heureuse car je me suis investie pendant trois ans pour mener à bien ce projet et c’est là première fois qu’un long métrage macédonien participe à la Berlinale".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film raconte l’histoire de la sensible Afrodita (Labina Mitevska) qui a arrêté de parler depuis que sa mère est partie et que son père est mort. Elle dédie tout son temps à ses sœurs: Slavica (Ana Kostovska) qui est dépendante de la méthadone depuis de nombreuses années, et Sapho (Nikolina Kujaca) qui passe d’homme en homme en attendant d’obtenir un visa et de pouvoir s’en aller. Quand Slavica décide d’épouser un très riche parti et que Sapho reçoit enfin le document qui lui offre un nouvel avenir, Afrodita reste seule.

Pour I am from Titov Veles, Teona Strugar Mitevska, diplômée en cinéma de la Tisch School of Arts de l’Université de New York, affirme s’être inspirée des cinémas russe et italien, ajoutant que l’un de ses auteurs préféré est Antonioni.

Intimiste et très onirique, le long métrage a été réalisé grâce à la participation de quatre pays comme l‘a souligné la cinéaste: "le film inclut de nombreuses séquences de rêve, mais je fais personnellement de vrais rêves très intenses. Je suis ravie car un rêve s’est concrétisé : celui de pouvoir être ici avec un groupe rassemblant quatre nationalités différentes présentes avec moi pour fêter l’aboutissement de ce projet."

I am from Titov Veles est une coproduction pilotée par la société macédonienne Sisters & Brothers Mitevski, dirigée par la sœur de la réalisatrice, l’actrice Labina qui joue aussi le rôle principal du film et qui avait été remarquée dans Before the Rain de Milcho Manchevski, Lion d'Or à Venise en 1994. Au rayon des coproducteurs figurent aussi les Français de Silkroad Production, les Belges de Climax Films et de Entre Chien et Loup, ainsi que les Slovènes de Vertigo Film. Le film a été soutenu par Eurimages, par le Programme MEDIA, le Fonds Sud Cinéma, le Centre National de la Cinématographie (CNC) et la Communauté Française de Belgique. Les ventes internationales ont été pilotées par Insomnia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy