Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique : Song of Songs

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sur le Fil

par 

- Le film austère et intimiste de Josh Appignanesi dont l'intrigue se déroule dans la communauté juive orthodoxe de Londre offre à Nathalie Press l'occasion de s'essayer dans un autre registre

Critique : Song of Songs

Sorti de la célèbre Université de Cambridge, où il a étudié l'antropologie, Josh Appignanesi a réalisé 6 courts métrages dont Nine ½Minutes - interprété par David Tennant (Doctor Who, acteur nominé aux Prix Laurence Olivier en 2002 -, qui a fait l'ouverture d'Edinburgh en 2003 et a gagné le deuxième Prix au concours du meilleur réalisateur de la BBC sur BBC3. Song of Songs [+lire aussi :
film focus
interview : Gayle Griffiths
interview : Josh Appignanesi
fiche film
]
a été projeté en 2005 en première mondiale au Festival d'Edimbourg, où il a reçu une Mention Spéciale du Jury du Prix Michael Powell récompensant chaque année le meilleur du jeune cinéma britannique. Il a ensuite été sélectionné début 2006, en compétition officielle aux festivals de Rotterdam et de Sofia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Acclamé par la critique comme "une nouvelle voix audacieuse et personnelle du cinéma britannique" Appignanesi signe avecSong of Songs [+lire aussi :
film focus
interview : Gayle Griffiths
interview : Josh Appignanesi
fiche film
]
un film d'auteur 'à la française', réalisé dans des conditions financières et techniques volontairement réduites afin de garder une plus grande liberté de création. Fasciné par la complexité de la psyché et des comportements humains, attiré initialement par le 7ème art grâce au Sacrificede Tarkovsky, et de son propre aveu fortement inspiré par Bergman, le réalisateur a abordé ce premier long métrage fiction en relevant un défi tant au niveau de la forme que du contenu. Il a choisi d'explorer le thème de la transgression dans le contexte religieux de la communauté juive orthodoxe de Londres. Ruth, profondément religieuse, et célibataire (Nathalie Press) rentre d'Israel pour prendre soin de sa mère mourante. Assise à son chevet, lui lisant des passages en hébreux de la bible, elle s'applique à renforcer la profonde dévotion de sa mère. Cette dernière lui demande de faire venir son frère, professeur de litérature anglaise, aliéné de la famille, ayant rejeté son passé religieux. Aussitôt, le frère et la sœur, qui s'étaient perdus de vue depuis 3 ans, reprennent une relation trouble et intense faite de désirs sexuels et de refoulements, ainsi que de rivalités fraternelles. David accepte de réintégrer le giron familial, mais à ses conditions, se cachant de sa mère, dans sa chambre d'enfant située à l'étage. C'est là que David, qui considère sa sœur comme une esclave de la religion, l'initie à un jeu sado-maso, parfois violent, rappelant à plus d'un égard, les jeux sexuels d'Isabelle Huppert et Benoît Magimel dans La Pianiste de Michael Hanneke; la dévotion à la musique ayant ici été remplacée par celle à la religion.

Remarquablement servis par le jeu de Natalie Press (pas encore rendue célèbre grace à My Summer of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jean-Paul Rougier
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Tanya Seghatchian
fiche film
]
) et Joel Chalfen qui avait déjà joué dans quelques courts métrages du réalisateur, le film est tout à la fois intriguant et captivant. Peu de dialogues dans ce film, excepté les moments où David le rebelle, met en question les coutumes juives et le fanatisme religieux, ceux où se servant de citations de la bible, les protagonistes s'adonnent à leur jeu. Mais la tension grandissante, le sentiment de claustrophobie qui émanent des frustrations des personages et du contexte religieux sont brillamment rendus; soulignés par la caméra à l'épaule, et les couleurs gris et vert foncées. Ce film est une réussite artistique, dont la forme et le contenu ambitieux font d'Appignanesi un des noms à suivre en Grande Bretagne.

galerie photo

titre international : Song of Songs
titre original : Song of Songs
pays : Royaume-Uni
année : 2006
réalisation : Josh Appignanesi
scénario : Josh Appignanesi, Jay Basu
acteurs : Natalie Press, Joel Chalfen, Julia Swift, Leon Lissek
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Unwanted_Square_Cineuropa_01