Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique : Country Teacher

email print share on facebook share on twitter share on google+

Au-delà du bonheur

par 

- Dans Country Teacher, le cinéaste tchèque Bohdan Slama propose de nouveau sa vision unique et différente d'un monde où le bonheur n'est pas toujours où on l'attend

Critique : Country Teacher

En trois films seulement, Bohdan Slama a su se hisser au rang de réalisateur tchèque le plus en vue du moment. Il appartient à la première génération de réalisateurs post-Révolution de Velours (1989) et a été encensé au niveau international dès son diplôme de fin d'études à l'Académie de cinéma FAMU de Prague. Son premier long métrage, Wild Bees, en compétition à Rotterdam en 2002, a été choisi comme candidat tchèque dans la course aux Oscars et remporté le Grand Prix au Festival de Cottbus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film qui a suivi, Something Like Happiness [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bohdan Slama
interview : Pavel Strnad
fiche film
]
, a gagné le Coquillage d'or de San Sebastian 2005, en plus d'être sélectionné à Toronto, Cottbus, Linz et pour les Oscars.

Country Teacher [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Bohdan Slama
fiche film
]
a manqué de peu Berlin et Cannes l'année dernière. Son avant-première a finalement eu lieu à Venise, après quoi il a remporté le Prix du public à Cottbus et ceux de la meilleure actrice et de la meilleure photographie à Stockholm.

Comme toutes les histoires de Bohdan Slama, Country Teacher a un style très peu lisse et une approche relativement informelle. Il trompe les attentes du spectateur en ce que sa résolution est incomplète et qu'il a l'air de célébrer la tristesse tout en offrant au public une satisfaction émotionnelle.

Le récit se concentre sur Petr (Pavel Liska), homosexuel non-avoué qui quitte son poste d'enseignant en ville pour aller exercer dans un village isolé. Ce départ est motivé par le désir d'échapper à la domination de sa mère, directrice de l'école où il travaille en ville, et de son muffle d'amant.

L'intrigue s'articule autour de plusieurs conflits. Marie (interprétée avec intrépidité par Zuzana Bydzovska), veuve d'âge moyen, avoue son attirance pour Petr, qui de son côté désire en secret le fils de cette dernière, Lada, qui est âgé de 17 ans (Ladislav Sedivy). L'amant rejeté par Petr fait alors irruption et ajoute au chaos en séduisant la petite amie de Lada. Quand Petr avoue ses véritables sentiments à Marie, le récit se trouve soudain dans une impasse aussi soudaine que violente dont les personnages ne pourront s'extirper qu'en faisant preuve de volonté et de détermination.

Le directeur de la photographie Divis Marek, qui a également tourné les précédents films de Slama, témoigne d'une sensibilité qui, sans jamais attirer l'attention sur elle-même, est tout à fait artistique. "Il est très attentif aux acteurs et aux situations qui ne peuvent se produire qu'une fois, à ces moments très subtils qui sont si importants", affirme Bohdan Slama.

La critique internationale a fait l'éloge du style narratif très détendu de Bohdan Slama, qui garde un certain sens de l'humour même dans le cadre de scénarios sinistres et se sert de détails visuels pour donner à ses personnages et aux décors une profondeur supplémentaire. Bohdan Slama est aussi apprécié pour le tableau qu'il fait de la vie de province, un choix rafraîchissant pour un public habitué aux décors urbains et surtout à la silhouette de Prague. Les personnages de Country Teacher parlent tchèque mais cet environnement provincial est universel.

Country Teacher a été produit par Negativ (République Tchèque), Why Not Productions (France), la télévision tchèque et Pallas Film (Allemagne) avec le soutien du Fonds public pour le soutien et le développement du cinéma tchèque et du MDM (Mitteldeutsche Medienförderung). Les producteurs responsables du film sont Petr Oukropec, Pavel Strnad, Karl Baumgartner et Thanassis Karathanos.

Dans son pays, Country Teacher est distribué par Bontonfilm et il a déjà cumulé 195 000 entrées. Memento Films lance la film en France le 1er avril, Cinéart le 15 juillet en Belgique, Wild Bunch Benelux aux Pays-Bas le 6 août et Neue Visionen en Allemagne le 27 août. Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch.

galerie photo

titre international : The Country Teacher
titre original : Venkovský učitel
pays : République tchèque, Allemagne, France
vente à l' étranger : Wild Bunch
année : 2008
réalisation : Bohdan Sláma
scénario : Bohdan Sláma
acteurs : Pavel Liška, Zuzana Bydžovská, Ladislav Sedivý, Marek Daniel, Tereza Voříšková, Zuzana Kronerová, Miroslav Krobot

prix/sélections spéciaux

Venise 2008 Venice Days - Giornate degli Autori
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01