Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique : Complices

email print share on facebook share on twitter share on google+

Envoûtant polar en trompe-l’oeil

par 

- Cocktail savamment dosé de polar, d’amour et de prostitution juvénile, le film du cinéaste suisse Frédéric Mermoud insuffle au genre une belle densité humaine

Critique : Complices

Dans la vie comme dans Complices [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Frédéric Mermoud
fiche film
]
, la jeunesse devance les “quadras” de quelques longueurs. Avec la conviction que leur amour flambant neuf peut triompher de toutes les embûches, Rebecca (Nina Meurisse) et Vincent (Cyril Descours) volent en tous sens, avides de plaisirs, humant le parfum de liberté que dégage l’argent gagné à la sueur de leur corps. Celui de Vincent, de Rebecca, des deux ensemble. C’est précisément devant le corps sans vie du tout jeune homme retrouvé sur les rives du Rhône que débutent les investigations des inspecteurs Karine Mangin (Emmanuelle Devos) et Hervé Cagan (Gilbert Melki), deux célibataires dans la quarantaine, unis par l’uniforme comme par une certaine errance sentimentale – deux pros plus affranchis sur les démons de leurs contemporains que sur leurs propres tourments.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Frédéric Mermoud, réalisateur et scénariste de Complices, torpille d’entrée de cause les codes du genre en dévoilant que l’histoire finit mal. Ainsi débarrassé du carcan du suspense, il peut dénouer les fils de l’intrigue en laissant tout l’espace à des personnages complexes, convaincants et vibrants – non des icônes aseptisées de polar. A chaque épisode de l’amour à mort des deux jeunes insouciants, succède ce qu’en découvrent bribes par bribes les deux enquêteurs. La sourde inquiétude du duo Mangin-Cagan s’inscrit dès lors en contrepoint de l’extrême audace des deux amoureux rieurs et fantasques qui filent bille en tête vers leur destin tragique. Cette progression en parallèle de deux logiques diamétralement opposées – l’ordre et la modération d’une part, le désordre et l’impulsion de l’autre – tout en se rapprochant imperceptiblement, dénote une grande maîtrise de la tension dramatique et de la mise en scène.

Frédéric Mermoud ne manque pas non plus d’audace en brisant le silence sur la prostitution juvénile via internet sans sombrer dans le moralisme, juste en retraçant le parcours échevelé de deux gosses trop avides de vivre au jour le jour pour penser au lendemain. Son intention est remarquablement incarnée par la fraîcheur et la spontanéité de Nina Meurisse et Cyril Descours, ses deux jeunes interprètes. Le cinéaste a aussi le culot d’imaginer un tandem de flics un peu déglingué affectivement, mais suffisamment doué d’humanité pour éviter de broyer une jeune vie par la prison. A ce titre, le duo Emmanuelle Devos et Gilbert Melki est digne de figurer dans l’anthologie des flics atypiques!

Les courts métrages de Frédéric Mermoud – L’escalier (Prix du cinéma suisse 2004), Rachel, Le créneau, ou encore son téléfilm Bonhomme de chemin – laissaient poindre un talent que la réussite de Complices confirme avec éclat. Le cinéaste, né en Suisse en 1969 et formé à l’Ecole d’art de Lausanne, vient par ailleurs de créer la société de production Bande à part Films avec trois autres excellents réalisateurs – Ursula Meier (Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thierry Spicher
interview : Ursula Meier
fiche film
]
), Lionel Baier (Un autre homme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Lionel Baier
fiche film
]
) et Jean-Stéphane Bron (Mon frère se marie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jean-Stéphane Bron
interview : Thierry Spicher
fiche film
]
) – et travaille déjà à un nouveau projet Hannibal.

Coproduit par la France (Tabo Tabo Films) et la Suisse (Saga Productions), Complices a coûté 3 millions d’euros environ. Le film sera distribué en France par Pyramide et en Suisse par Vega Distribution.

galerie photo

titre original : Complices
pays : Suisse
vente à l' étranger : Pyramide International
année : 2009
réalisation : Frédéric Mermoud
scénario : Frédéric Mermoud, Pascal Arnold, Yann Le Nivet
acteurs : Emmanuelle Devos, Gilbert Melki, Nina Meurisse, Cyril Descours
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Unwanted_Square_Cineuropa_01