Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique - Père Noël: Origines

email print share on facebook share on twitter share on google+

Voeux de Noël sanguinolents du nouvel enfant prodige finlandais

par 

- La version stylisée, sauvage et sombre du Père Noël présentée par le réalisateur finlandais Jalmari Helander débarque dans des centaines de salle du monde entier après des prix à Locarno et Sitges

Critique - Père Noël: Origines

Père Noël: Origines [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Jalmari Helander
fiche film
]
est un de ces rares premiers longs métrages qui se trouvent portés par l'enthousiasme de l'industrie et des médias avant même d'avoir été révélés au public. Le film que les vendeurs internationaux se sont arrachés à la dernière Berlinale (c'est la société française Kinology qui a fini par l'emporter) a gagné le Prix Variety Piazza Grande de Locarno et quatre trophées (dont les titres de meilleur film et de meilleure mise en scène) à Sitges. Les grands enfants n'ont plus qu'à bien se tenir : le terrifiant Père Noël de Helander arrive aux États-Unis, en Australie et en Scandinavie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le réalisateur et son frère, Juuso Helander, ont eu ensemble la folle idée de récrire l'histoire de Noël et de transformer le jovial Père Noël qu'on connaît en un vieillard nu comme un ver poursuivi par des chasseurs qui a d'abord fait l'objet d'un court métrage (Rare Exports Inc en 2003), suivi en 2005 par Rare Exports: The Official Safety Instructions. Ces deux courts, devenu cultes sur Internet, présentaient le Père Noël comme un bien de consommation exporté sur le plan international.

Dans son long métrage, Jalmari Helander continue de développer ce motif en faisant du Père Noël du folklore finlandais un être qui terrorise les enfants. Dans le scénario, le Père Noël (Peeter Jakobi) a été pris au piège il y a des siècles par le peuple Sami et s'est retrouvé coincé sous 486 mètres de glace jusqu'à ce qu'une équipe de scientifiques américains le déterrent. Un garçonnet, Pietari (Onni Tommila), fils d'un chasseur de rennes local, découvre cette incroyable histoire et se rend compte que le "vrai" Père Noël est un méchant prédateur qui kidnappe les enfants qui ne sont pas sages.

Entretemps, le père de Pietari, Rauno (Jorma Tommila), et deux collègues découvrent que des rennes sont tués en masse et pensent que c'est le fait de l'équipe qui creuse le terrain. De retour chez lui, Rauno trouve un homme nu à l'air patibulaire pris dans un piège à loup. Ses amis et lui s'aperçoivent rapidement qu'il n'est autre que le Père Noël et qu'il a échappé aux Américains. Ils décident donc de le vendre au scientifique responsable des fouilles. Des hordes d'affreux elfes décrépis et nus arrivent alors à la rescousse de leur maître, mais Pietari, malin, est là pour sauver tout le monde de ce qui pourrait devenir un Noël vraiment terrible.

Jalmari Helander, soutenu par la plupart des acteurs qu'il avait employés dans ses courts métrages, adopte dans ce long un ton plus sérieux et raconte cette version Tim-Burtonesque du conte de Noël à travers le regard du jeune garçon. Piochant dans le cinéma d'action et la SF américaine, il y ajoute des accents scandinaves et retrouve le sens de l'invention visuelle dont il avait fait preuve dans ses courts métrages. Les paysages glacés de la Laponie sont magnifiquement photographiés par Mika Orasmaa et le côté épique de l'aventure bien souligné par l'orchestration grandiose de la musique. Les élements effrayants (suggérés plus que montrés) suffisent à inquiéter les spectateurs de plus de 13 ans, mais s'ils avaient été développés davantage (ainsi que le concept original), le film serait devenu le clou des fêtes de fin d'année.

Père Noël: Origines a été produit par Cinet Film en coproduction avec Pomor Film (Norvège), Davaj Film (Finlande) et Love Streams Agnès B. Productions (France) et avec le soutien de la Fondation finlandaise du film, de Filmcamp et Filmpool Nord.

galerie photo

titre international : Rare Exports: A Christmas Tale
titre original : Rare Exports: A Christmas Tale
pays : Finlande, Norvège, France, Suède
vente à l' étranger : Kinology
année : 2010
réalisation : Jalmari Helander
acteurs : Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Ilmari Järvenpää

prix/sélections spéciaux

Locarno International Film Festival 2010 Piazza Grande
BFI London Film Festival 2010 
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Unwanted_Square_Cineuropa_01