Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique : Les Biens-Aimés

email print share on facebook share on twitter share on google+

Chanter le mal d'amour

par 

- Une chronique familiale douce amère revisitant le mélodrame pour Christophe Honoré. Un film poétique et émouvant découvert au Festival de Cannes 2011.

Critique : Les Biens-Aimés

Christophe Honoré a clôturé hors compétition le 64e Festival de Cannes en larmes et en chansons avec Les Bien-Aimés [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Christophe Honoré
fiche film
]
, chronique familiale douce amère qui revisite le mélodrame fleuve où les acteurs chantent, aiment et meurent blessés.

Dans les années 60, Madeleine (Ludivine Sagner), une jeune employée de boutique, se prostitue presque par jeu pour arrondir ses fins de mois lorsqu'elle rencontre un médecin tchèque qui lui donnera un enfant et restera à jamais l'homme de sa vie. À l'aube de l'an 2000, sa fille Véra (Chiara Mastroianni), enseignante, aime un américain, volage, indécis et homosexuel imprudent. L'amour qu'elle reçoit d'un collègue (Louis Garrel), elle est incapable de le donner en retour et elle survit dans le manque permanent.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les Bien-Aimés retrace la vie d'une mère et de sa fille. Deux âmes qui se touchent sur les mêmes blessures amoureuses. Lorsque, Madeleine - désormais sous les traits de Catherine Deneuve - épouse un gendarme (le chanteur Michel Delpech), elle est toujours encline à retrouver son amant éternel (joué par l'amusant Milos Forman) dans des hôtels où elle vole à la vie des instants de bonheur qu'il lui faudra payer.

Comme pour Les chansons d'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Christophe Honoré a fait appel à Alex Beaupain pour l'écriture des chansons qui, cette fois, ont été composées spécifiquement pour le scénario. Catherine Deneuve renoue avec le plaisir de chanter avec sa propre voix. Celui-là même qu'elle avait éprouvé chez Jacques Demy, elle le double ici d'un bonheur familial puisqu'elle chante avec sa propre fille, Chiara Mastroianni. Pourtant, Les Bien-Aimés n'est pas à proprement parler une comédie musicale. Les chansons sont moins nombreuses et l'histoire pourrait presque se dérouler sans elles. Elles apportent néanmoins une note poétique qui souligne, ponctue le récit d'un texte riche et sentimental.

Le cinéaste a expliqué en conférence de presse avoir choisi des aller-retour entre les années 1960 et la période présente pour comparer les vies sentimentales de sa génération avec celle de ses parents. Il fantasmait l'amour que ses parents se portaient, un amour qui semble avoir perdu de sa légèreté dans les relations d'aujourd'hui. Le film communique parfaitement cette sensation de décalage et ce gâchis constant des sentiments. Il laisse flamber dans les interstices, le feu de la passion romanesque : la lumière qui fait briller les yeux humides et la chaleur qui sèche les larmes sur les joues des mal-aimés que nous avons tous été ou fréquenté à un moment ou l'autre de notre vie.

galerie photo

titre international : Beloved
titre original : Les Bien-aimés
pays : France, Royaume-Uni, République tchèque
vente à l' étranger : Celluloid Dreams
année : 2011
réalisation : Christophe Honoré
scénario : Christophe Honoré
acteurs : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Michel Delpech, Milos Forman, Paul Schneider, Rasha Bukvic

prix/sélections spéciaux

Cannes 2011 Hors Compétition
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Unwanted_Square_Cineuropa_01