Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Snow Therapy: Avalanche et conséquences

par 

- CANNES 2014 : Ruben Ostlund dissèque le comportement d'une famille après un acte de lâcheté paternelle. Un film intelligent à visage humain dévoilé au Certain Regard

Critique

"Il a eu tellement peur qu'il s'est enfui en courant". Quand Ebba, la protagoniste de Snow Therapy [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
(ex Force Majeure) de Ruben Ostlund, déballe à deux quasi inconnus comment son mari les a lâchement abandonnés, elle et leurs deux enfants, face à une terrifiante avalanche, c'est un énorme coup de tonnerre qui résonne dans l'existence de cette petite famille modèle suédoise en vacances en France. Une déflagration d'autant plus violente que le mari nie. Avec ce film, dévoilé ce dimanche au Certain Regard du 67ème Festival de Cannes, le cryptique cinéaste suédois poursuit son passionnant travail d'étude des comportements humains en réaction à des situations extrêmes, plaçant cette fois sous son microscope le binôme instinct individuel de survie / valeurs solidaires, sur un fond moral tournant autour du sujet de la lâcheté qu'il avait déjà abordé sous un autre angle dans son opus précédent Play [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
interview : Ruben Ostlund
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Rebondissant avec sa discrétion habituelle et son sens de l'interprétation ouverte, sur de multiples thèmes de réflexion comme la famille, le couple, la dualité homme/femme, le mensonge et la vérité, l'éducation des enfants ou encore la société des loisirs, Ruben Ostlund déploie un film intelligent et brillamment mis en scène avec sa classique signature visuelle à base de plans fixes et de personnages entrant et sortant du champ. Un procédé qui reflète à merveille la désunion saisissant brutalement la famille, le mari Tomas subissant l'isolement progressif que lui vaut sa lâcheté. 

Snow Therapy est décomposé en cinq chapitres, un pour chaque jour passé dans la station de ski française des Arcs par Tomas (Johannes Bah Kuhnke) qui travaille trop selon sa femme Ebba (Lisa Loven Kongsli) qui voudrait qu'il accorde un peu de temps à sa famille et à ses deux enfants Vera (Clara Wettergren) et Harry (Vincent Wettergren). Mais, si la première journée se passe bien, dans le classique cliché de l'union (on skie tous ensemble, on fait la sieste tous ensemble, etc), le climat se gâte dès le lendemain quand une énorme avalanche s'abat sur la terrasse où la famille déjeune.  En dépit des hurlements de sa progéniture et de sa femme, Tomas prend la poudre d'escampette aussi vite que possible. Il y a finalement plus de peur  que de mal, mais le ver est dans le fruit, tout l'équilibre familial étant ébranlé. De déni en confrontations publiques, Tomas va devoir assumer un acte qui libère en écho d'autres mensonges sur une vie qui semblait en apparence idéale...

Disséquant patiemment la réaction en chaîne à l'oeuvre au coeur de son scénario, Ruben Ostlund démontre à nouveau avec originalité sa prédilection pour l'analyse de la nature humaine. Balançant d'un réalisme socio-psychologique très rigoureux (le quotidien des personnages) à une habile suggestion de questions existentielles, en passant par des séquences atmosphériques (la montagne, la nuit étoilée et les lumières de la station, la neige tombant à gros flocons), il s'autorise aussi quelques traits d'humour à travers les figures secondaires (les divers témoins de la confrontation du couple) et une scène quasi onirique assez énigmatique. Un ensemble mêlant concept et vérité qui, en dépit d'une conclusion pouvant largement prêter à discussion, fait de Snow Therapy un film fascinant par la force universelle de son sujet.

Fabien Lemercier

galerie photo

titre international : Force Majeure
titre original : Turist
pays : Suède, France
vente à l' étranger : Coproduction Office
année : 2014
réalisation : Ruben Östlund
scénario : Ruben Östlund
acteurs : Lisa Loven Kongsli, Johannes Kuhnke

prix/sélections spéciaux

Cannes Film Festival 2014 Un Certain Regard
Prix du jury
Danish Bodil Awards 2015Meilleur film en langue étrangère non-américain
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Newsletter

courgette oscar shortlist
suspi_2016_web300x250