email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2016

History's Future : des nouvelles du futur

par 

- L'artiste hollandaise Fiona Tan présente à Rotterdam un film complexe où elle aborde ses thèmes de prédilection : l'identité, la mémoire, le temps

History's Future : des nouvelles du futur

L'artiste néerlandaise Fiona Tan est en lice au Festival international de Rotterdam avec History’s Future [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Fiona Tan
fiche film
]
, un long-métrage complexe dans lequel elle revient sur les thèmes qui lui sont chers : l'identité, la mémoire et le temps. 

Le film vaut la peine ne serait-ce que pour les dix minutes de performance de Denis Lavant (dont Holy Motors a révélé au monde l'excellence) dans le rôle d'un marginal. Le personnage principal, Mark O'Halloran, est un homme en pleine crise d'identité à la suite à un accident et au fil d'une convalescence longue et douloureuse. Le traumatisme ayant entraîné une amnésie, ce héros, MP (pour "Missing Person", c'est-à-dire "personne disparue"), essaie d'en profiter et de commencer une nouvelle vie, des nouvelles vies.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Fiona Tan, connue pour son travail de vidéaste, use habilement du montage pour déconstruire une réalité qui n'est jamais linéaire mais toujours trouble et donc impossible à interpréter. "Sommes-nous en train de vivre la fin d'une époque ?" semble interroger la réalisatrice. 

Le film évoque une Europe qui se disloque et qui n'a jamais été aussi indéfinissable, une entité fragile et changeante (comme MP lui-même, qui traverse une Grèce en crise), une sécurité désormais précaire en Europe centrale, une Irlande à bout de souffle... 

Le film est bien écrit, les dialogues et les interprétations sont convaincants. Son seul défaut est peut-être la volonté de trop en faire. Parfois un peu chargé et rythmé par un montage trop nerveux, il restitue néanmoins parfaitement le chaos temporel et le bouleversement de l'ordre passé/présent/futur, écartant toute vision cyclique du temps – comme si le futur n'avait jamais existé.

L'insertion d'images sans liens avec l'histoire est tantôt un choix heureux (comme les images VHS d'un bateau secoué par la tempête), tantôt inutile (dans le cas des photos de l'épave du Costa Concordia). 

En dépit de ces petites maladresses, History's Future avance avec une justesse de rythme qui sème les graines d'un avenir prospère et se révèle une bonne surprise de cette édition du Festival de Rotterdam. Ce titre a été produit par Family Affair Films (Pays-Bas) avec Rohfilm (Allemagne), Vico Films (Irlande) et Antithesis Film (Pays-Bas). Ses ventes internationales sont gérées par Mongrel International (Canada).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy