Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Deux nuits jusqu'au matin : rencontre avec un inconnu

par 

- Le 2e long-métrage du réalisateur et scénariste finlandais Mikko Kuparinen, avec Marie-Josée Croze, pose un regard mature et sagace sur les relations humaines

Critique
Mikko Nousiainen et Marie-Josée Croze dans 2 Nights Till Morning

Après la comédie romantique Body Fat Index of Love [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le deuxième long-métrage du réalisateur et scénariste finlandais Mikko Kuparinen, 37 ans, frappe par la maturité de sa mise en scène et la sagacité de son regard sur les sentiments et les relations humaines. Deux nuits jusqu'au matin [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Mikko Kuparinen
fiche film
]
(2 Nights Till Morning), en compétition au 34ème Film Meeting de Bergame, raconte une histoire courante au cinéma : “une femme seule rencontre un inconnu”. Cependant, le film se démarque par l'élégance classique, très théâtrale, de son style, sans laisser d'être tout à fait contemporain. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'action de Deux nuits jusqu'au matin se déroule comme l'annonce le titre sur deux nuits, dans une chambre d'hôtel – exception faite d'une "divagation" hors de la pièce. Nous sommes à Vilnius et Caroline, une architecte française de quarante ans en voyage d'affaires, est bloquée sur place une nuit de plus. À l'hôtel, elle croise le regard du fascinant Jaakko, un DJ finlandais de passage dans la capitale lituanienne pour un concert. Ils vont passer la soirée ensemble ainsi que la nuit.

Dans leur langue commune, l'anglais, et sur un terrain neutre, un homme et une femme se rencontrent qui s'attirent et se repoussent tout à la fois. Avec la complicité d'un nuage de cendre généré par une éruption volcanique (forcément métaphorique), ils passent une nuit à s'affronter et s'embrasser, et se dévoiler toutes leurs faiblesses. Il lui montre la salle où va avoir lieu son concert ; elle lui avoue qu'elle a une compagne qui l'attend à Paris mais que leur relation, en crise, va peut-être s'achever.

On perçoit des échos bergmaniens et des références aux drames familiaux de Susanne Bier, mais sans trop approfondir le portrait des âmes des personnages. Deux nuits jusqu'au matin n'est pas Intimité de Patrice Chéreau, ni Le Dernier Tango à Paris de Bertolucci : c'est un film dont la force et la personnalité, résolument finlandaises, renvoient à Aki Kaurismäki et Mikko Niskanen. C'est une oeuvre purement européenne dont le potentiel est accru par le choix de la langue anglaise et les interprétations de Mikko Nousiainen comme de la star canadienne Marie-Josée Croze, qui livre une de ses performances les plus convaincantes depuis Les Invasions barbares.

Deux nuits jusqu'au matina gagné le prix de la meilleure réalisation au Festival Worldwide de Montréal. Les ventes internationales du film sont assurées par Wide Management.

(Traduit de l'italien)

galerie photo

titre international : 2 Nights Till Morning
titre original : 2 yötä aamuun
pays : Finlande, Lituanie
vente à l' étranger : Wide Management
année : 2015
réalisation : Mikko Kuparinen
scénario : Mikko Kuparinen
acteurs : Marie-Josée Croze, Arly Jover, Mikko Nousiainen, Andrius Ziurauskas

prix/sélections spéciaux

Montréal World Film Festival 2015 
cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Newsletter

Digital Production Challenge II - v1
Les Arcs 350x250