Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

It’s Not The Time of My Life : famille, substantif

par 

- KARLOVY VARY 2016 : Le Hongrois Szabolcs Hajdu explore les fissures d’une cellule familiale à travers l’histoire émouvante et sobre de deux couples avec enfants qui se heurtent

Critique
Orsolya Török-Illyés et Szabolcs Hajdu dans It’s Not The Time of My Life

Deux familles, deux jeunes couples avec un enfant chacun s’affrontent par le fait des circonstances : l’une s’est vue contrainte de rentrer à Budapest après quelques temps en Écosse et l’autre l’accueille provisoirement dans son appartement, tout en faisant face à ses propres problèmes. Ce sont des difficultés que connaissent toutes les familles que dépeint le Hongrois Szabolcs Hajdu avec maîtrise et simplicité dans It’s Not The Time of My Life [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
(t.o. Ernelláék Farkaséknál), un film à très petit budget que le réalisateur a tourné chez lui avec pour acteurs des amis et parents, et pour techniciens des étudiants de l’Université de Budapest. Avec son naturalisme sobre et touchant, le résultat a conquis le jury du 51ème Festival de Karlovy Vary, qui lui a décerné le Globe de cristal du meilleur film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Hajdu, dont la carrière a été jalonnée par les plus prestigieux festivals (White Palms [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
était à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2006, Bibliothèque Pascal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Szabolcs Hajdu - réalisateur
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
au Forum de Berlin en 2010, Mirage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
à Toronto en 2014), revient avec son nouveau film à une histoire plus intime et moins sophistiquée. Dans It’s Not The Time of My Life, la famille formée par Farkas (incarné par Hajdu lui-même, ce qui lui a aussi valu le prix du meilleur acteur à Karlovy Vary), Eszter (Orsolya Török-Illyés, qui est également l’épouse d’Hajdu dans la vie) et Brúnó (Zsigmond Hajdu) voit arriver de manière inopinée la soeur d’Eszter, Ernella (Erika Tankó), son mari Albert (Domokos Szabó) et leur fille Laura (Lujza Hajdu), qui sont de retour en Hongrie et sont tombés en panne en pleine route. Cette jeune famille va devoir ravaler ses critiques sur ses compatriotes et parvenir à vivre de nouveau au pays après avoir vécu en Écosse dans une grange – ce qu’on apprend grâce aux conversations de Farkas et Albert, nés revanchards et arrogants, mais désormais pleins de repentir et d’envie d’être solidaires.  La confiance entre les uns et les autres va être mise à l’épreuve à plusieurs reprises : lors de la cocasse confession d’Albert sur l’adultère de sa femme, quand Eszter fait une tirade déchirante contre l’avenir de désespoir qui l’attend avec Farkas, quand disparaît une enveloppe contenant de l’argent, dans la saisissante absence du petit Brúnó…

Dans ces moments en particulier, le scénario (écrit par Hajdu, qui souhaitait d’abord en faire une pièce) serpente autour du concept du film, l’étoffant au maximum. En une journée seulement, dans le seul décor de cet appartement, les liens entre les deux familles vont évoluer comme dans une pièce de chambre où tout autre élément que le parcours émotionnel de chacun paraît superflu.

Le formidable travail technique livré à l’intérieur de ce décor unique (avec pas moins de treize caméramans différents) donne au résultat une grande limpidité, permettant à It’s Not The Time of My Life de nous offrir des moments de pure honnêteté (qu’il s’agisse de vives disputes comme de temps de silence) et d’aboutir au rapprochement de ces gens qu’on appelle nos proches et qui seront, quoi qu’il arrive, toujours dans nos vies.

Ce film a été produit par Filmworks Ltd. (qui s’occupe aussi de ses ventes internationales), Focus-Fox Stúdió et Látókép Ensemble.

(Traduit de l'espagnol)

galerie photo

titre international : It's Not the Time of My Life
titre original : Ernelláék Farkaséknál
pays : Hongrie
année : 2016
réalisation : Szabolcs Hajdu
scénario : Szabolcs Hajdu
acteurs : Erika Tankó, Orsolya Török-Illyés, Szabolcs Hajdu, Domokos Szabó, Lujza Hajdu

prix/sélections spéciaux

Karlovy Vary International Film Festival 2016 
cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Newsletter

Digital Production Challenge II - v1
Les Arcs 350x250