Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Christian Davi • Producteur

email print share on facebook share on twitter share on google+

"Faire un film ensemble"

par 

- Première fiction produite par Christian Davi et Christof Neracher, Vitus de Fredi M. Murer, rencontre un beau succès

Interview : Christian Davi • Producteur

Le réalisateur-producteur Christian Davi a cofondé en 2002 la société Hugofilm, spécialisée dans le documentaire jusqu’à Vitus [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Christian Davi
interview : Fredi M. Murer
fiche film
]
. C’est sous l’enseigne de Vitusfilm qu’il a produit avec Christof Neracher (Producer on the Move suisse 2006 - lire l'interview) et le fameux cinéaste suisse Fredi M. Murer la nouvelle fiction de ce dernier. Un défi relevé avec succès : le film a été remarqué au dernier Festival de Berlin et vendu aux quatre coins du monde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Comment avez-vous été amené à produire Vitus ?
Christian Davi : J’ai rencontré Fredi M. Murer en participant avec lui à Downtown Switzerland, un documentaire produit de façon très rock’n’roll, tourné sans financement, qui réunissait quatre réalisateurs-producteurs. En travaillant ensemble à la table de montage, nous nous sommes bien entendus. Peu de temps après, il s’est séparé de son producteur parce qu’ils n’arrivaient pas à monter la coproduction européenne de Vitus. Il a expliqué qu’il voulait désormais en faire "une chapelle au lieu d’une cathédrale". Nous lui avons donc proposé de financer Vitus en Suisse en l’associant à une structure créée pour l’occasion, Vitusfilm. Il s’agissait de faire un film "ensemble", que tout le monde soit impliqué dans le projet au-delà de son domaine. J’ai toujours travaillé comme ça dans le documentaire et j’ai vu que c’était possible avec une fiction. Je pense aussi que Fredi M. Murer avait envie de retrouver l’énergie de Downtown Switzerland. Cette idée de collaboration entre différentes générations m’a toujours plu. Et c’est un concept qui a fait gagner des Prix Nobel ! Pourquoi ne pas tenter le coup dans la culture ?

Pouvez-vous nous présenter la société Hugofilm ?
C’était au départ un atelier d’artistes, mais en réalisant des films pour l’Exposition nationale de 2002, nous nous sommes rendu compte que la meilleure solution pour développer nos activités était de créer une maison de production. Nous avons commencé par produire des documentaires, nos propres projets mais aussi ceux d’autres cinéastes, et souvent des premiers films. Après avoir réussi à mener à bien tous nos projets, nous avons décidé de nous lancer dans la fiction avec Vitus. Une expérience fantastique, riche en conflits nécessaires et constructifs !

Vitusest sorti en Suisse alémanique, où il a enregistré à ce jour quelque 160 000 entrées. Sera-t-il distribué dans d’autres pays ?
Le film est à l’affiche en Suisse alémanique depuis plus de seize semaines. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien... Au Festival de Berlin, il a été présenté en sélection officielle hors compétition et au marché, où il a été vendu dans le monde entier comme aucune fiction suisse depuis quinze ans ! En France, en Allemagne, en Espagne, dans les pays nordiques et de l’Est, mais aussi en Israël, au Brésil, au Mexique, au Japon... La présence de Bruno Ganz au générique nous a sans doute beaucoup aidé. En janvier prochain, Vitus sera distribué simultanément en France, en Allemagne et en Suisse romande.

Rolf Lyssy, auteur du plus grand succès public suisse de tous les temps (Les faiseurs de Suisses / Die Schweizermacher, 1978) a réalisé un making of sorti en salles à la même période. Pourquoi cette initiative plutôt inhabituelle ?
Rolf Lyssy est venu nous voir avec l’intention de faire plus qu’un making of: un vrai documentaire qui soit aussi un portrait de Fredi M. Murer et un hommage. Ils se connaissent depuis longtemps, ont souvent travaillé ensemble et sont amis. Nous étions donc ravis à l’idée aussi de pouvoir offrir ensuite en DVD – et à la télévision – un vrai bonus de qualité qui ne se limite pas à de la promotion.

galerie photo

titre international : Vitus
titre original : Vitus
pays : Suisse, Allemagne, France
vente à l' étranger : Media Luna New Films
année : 2006
réalisation : Fredi M. Murer
scénario : Fredi M. Murer, Peter Luisi, Lukas B. Suter
acteurs : Fabrizio Borsani, Bruno Ganz, Urs Jucker, Eleni Haupt, Tamara Scarpellini, Teo Gheorghiu, Kristina Lykowa

prix/sélections spéciaux

EFA 2006 sélection
Berlinale 2006 Special – Ours de bronze
Festival Augenblick 2007 Prix du long métrage
cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01