Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Orsi Tóth

email print share on facebook share on twitter share on google+

Shooting Star 2009 – Hongrie

par 

- Véritable muse de Kornél Mundruczó, Orsi Tóth a tourné dans les trois longs du cinéaste : Pleasant Days, Johanna et Delta

Interview : Orsi Tóth

Née en 1981, Orsi Tóth est diplômée du Theatre and Film Arts College de Budapest en 2004. Durant la première année de ce cursus, elle s'est fait remarquer en jouant dans Pleasant Days [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Kornél Mundruczó qui lui a valu un prix du meilleur second rôle féminin au Hungarian Film Week 2002. Trois ans plus tard, elle révélait son talent au Festival de Cannes dans la section Un Certain avec Johanna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du même réalisateur, avant de retrouver la Croisette l’an dernier en compétition officielle avec le rôle principal de Delta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kornél Mundruczó
interview : Orsi Tóth
fiche film
]
, toujours signé Mundruczó. Elle a aussi été couronnée meilleure actrice au Hungarian Film Week 2006 pour My Singles de Gyula Nemes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa: Pourquoi avez-vous voulu devenir actrice? Quels ont été les moments les plus marquants de votre jeune carrière ?
Orsi Tóth: Je me suis inscrite par curiosité au Theatre and Film Arts College de Budapest, juste après le lycée. Et j'ai décidé d'y continuer… En ce qui concerne ma carrière, le festival de Cannes a sans aucun doute été l’événement le plus important. Mais cela englobe tout ce qui a précédé et le travail nécessaire pour y arriver.

Vous avez travaillé plusieurs fois avec Kornél Mundruczó. Qu'est-ce qui vous lie à ce cinéaste et comment a commencé cette collaboration ?
Je l'ai connu il y a neuf ans, lors du casting de son film, Pleasant Days pour lequel j’avais été pré-sélectionnée sur photographie. Après quelques tests, on m'a choisie et depuis ce moment, je travaille régulièrement avec Kornél. Je pense que la raison pour laquelle nous sommes sur la même longueur d'onde est que nous n'interférons pas dans le travail l'un de l'autre. Nous ne cherchons pas à nous réaliser à travers l’autre et chacun d’entre nous laisse l’autre libre d’opérer à sa manière. Et nous nous faisons totalement confiance depuis le début.

Quel style d'actrice êtes-vous? Comment préparez-vous vos rôles ?
Je ne pense pas qu’on puisse se préparer pour quoi que ce soit, sinon peut-être un peu du point de vue physique et mental. Tout le reste n’est que le jeu habituel : il faut être là à 100 %.

Quels sont vos projets pour 2009 ?
Je vais jouer dans le premier long-métrage du réalisateur hollandais Ricky Rijneke. Le film s'appelle The silent ones et l’intrigue se déroulera dans une atmosphère onirique, suggestive et tendue.

Quel est votre sentiment par rapport à votre sélection pour les Shooting Stars?
On verra bien comment cela se passera à Berlin. Pour l’instant, je suis très heureuse et j’attend ce moment avec impatience.

galerie photo

titre international : Delta
titre original : Delta
pays : Hongrie, Allemagne
vente à l' étranger : Coproduction Office
année : 2008
réalisation : Kornél Mundruczó
scénario : Kornél Mundruczó, Yvette Biro
acteurs : Félix Lajkó, Orsi Tóth, Lili Monori, Sándor Gáspár

prix/sélections spéciaux

Cannes 2008 Compétition officielle
Prix FIPRESCI
finaliste du Prix Lux 2008 du Parlement Européen 
Hungarian Film Week 2008 Meilleur Film
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01