Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Søren Stærmose • Producteur de la trilogie Millenium

email print share on facebook share on twitter share on google+

Notre première priorité : dénicher une Lisbeth Salander

par 

Interview : Søren Stærmose  • Producteur de la trilogie Millenium

Millénium, le film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Niels Arden Oplev
interview : Søren Stærmose
fiche film
]
, premier volet d'une adaptation pour le grand écran de la trilogie best-seller Millénium, est entré dans l'Histoire comme film le plus populaire jamais réalisé en Suédois. Le producteur Søren Stærmose (de Yellow Bird) a conversé avec Cineuropa.

Cineuropa : Quels sont les derniers chiffres en date pour Millénium, le film ?
Søren Stærmose : Au 31 mars, le film totalisait deux millions d'entrées en Scandinavie. C'est le plus gros succès qu'un film réalisé ici ait jamais obtenu. En général, nos films ne traversent pas les frontières. C'est donc une grande exception, et ce grâce aux livres de Stieg Larsson. Chez Yellow Bird, nous avons veillé attentivement à produire un film de la même qualité que les livres et nous sommes ravis que l'accueil du public soit aussi positif. Les gens ont eu l'impression de découvrir le livre une deuxième fois en voyant le film !

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pouvez-vous nous parler un peu de votre société ? Quand avez-vous acheté les droits de la trilogie Millénium ?
Notre objectif, chez Yellow Bird, sont les polars de haute qualité et les séries télévisées basées sur des livres bien écrits, non seulement des histoires d'enquêtes mais aussi des récits criminels en général. Nous voulons explorer tous les aspects du genre. Nous avons acheté les droits de la trilogie Millénium dès 2005, bien avant ces trois romans ne deviennent des best-sellers. La plus grosse gageure pour nous, c'était de satisfaire les attentes des lecteurs et de trouver les bons acteurs. Nous savions qu'à défaut de trouver une bonne actrice pour jouer Lisbeth Salander, l'aventure serait un échec, car c'est un personnage très important dans la trilogie. C'était donc notre première priorité, et Noomi Rapace est totalement fantastique dans ce rôle.

Pourquoi avez-vous engagé Niels Arden Oplev pour réaliser le premier volet ?
Il était important pour nous de trouver la bonne personne, quelqu'un qui maîtrise le genre et sache manier les thèmes difficiles explorés par Stieg Larsson, qui s'est battu pour la liberté d'expression et déteste les hommes qui détestent les femmes. Ce dont la trilogie Millénium parle vraiment, c'est de l'oppression des femmes, dans le cadre de la famille dans le premier livre, puis dans le milieu du trafic, puis dans le monde de la politique dans le dernier volume. Dans son précédent film, We Shall Overcome [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Oplev décrivait déjà un combat, celui d'un petit garçon contre le système dans le Danemark des années 1960. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées à succès et sait comment mettre en scène un polar.

Les deux autres volets, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et La reine dans le palais des courants d'air [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, réalisés par le Suédois
Daniel Alfredson avec les mêmes acteurs principaux, devaient initialement être diffusés à la télévision. Ils sortiront finalement au cinéma. Vous devez être ravi.
Nous espérions depuis le début que ce serait le cas et avions donc prévu dès le départ de donner aux deux autres volets une allure très cinématographique. Daniel Alfredson est un réalisateur établi qui a gagné des prix (son dernier film, Wolf, avec Peter Stormare, a remporté deux prix à Montréal en 2008) et le directeur de la photographie de ces deux films, Peter Mokrosinski, a déjà collaboré avec lui plusieurs fois. Les deux films ont été tournés à la suite l'un de l'autre. Nous travaillons à présent sur le montage, le son et la musique pour être sûrs que le deuxième volet sera prêt à sortir en septembre et le troisième en novembre 2009. Ces deux films sont plus courts que le premier, mais ils sont tout aussi fidèles aux livres.

Avez-vous signé un accord avec les États-Unis pour un remake de Millénium?
Les Américains ont manifesté beaucoup d'intérêt, mais aucun accord n'a encore été conclu. Ce ne sera pas un remake, mais un film totalement nouveau, tourné en anglais par un réalisateur qui aura sa propre perspective.

Quels autres romans policiers prévoyez-vous d'adapter ?
Nous sommes en étroite relation avec les plus grands auteurs de romans policiers de Scandinavie, comme Henning Mankell et Helene Tursten en Suède, ainsi qu'Anne Holst en Norvège. Nous nous efforçons également de trouver des nouveaux talents, comme Stieg Larsson. Il est important que les romanciers soient déjà renommés en Europe avant d'adapter leurs textes pour le cinéma ou la télévision. Nous travaillons à présent sur une nouvelle adaptation de la série Vik-Stubø d'Anne Holst avec la société norvégienne Monster Film.

galerie photo

titre international : The Girl with the Dragon Tattoo
titre original : Män som hatar kvinnor
pays : Suède, Danemark
vente à l' étranger : Zodiak Entertainment
année : 2009
réalisation : Niels Arden Oplev
scénario : Nicolaj Arcel, Rasmus Heisterberg
acteurs : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube, Lena Endre, Ingvar Hirdwall, Peter Andersson, Peter Haber, Marika Lagerkrantz, Ewa Fröling
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs report

Newsletter

Unwanted_Square_Cineuropa_01