Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Jalmari Helander • Réalisateur

email print share on facebook share on twitter share on google+

"Les Américains ont détruit le mythe finlandais du Père Noël avant moi. Il est temps de se venger!"

par 

- L'un des jeunes réalisateurs finlandais les plus prometteurs enthousiasme l'industrie avec la version terrifiante du Père Noël développée dans son premier long : Père Noël: Origines

Interview : Jalmari Helander • Réalisateur

Jalmari Helander, initialement réalisateur de publicités, a fait sensation sur le web avec l'humour grinçant de ses courts métrages Rare Exports Inc (2003) et Rare Exports: The Official Safety Instructions (2005), où des Pères Noël nus comme des vers sont capturés et vendus dans le monde entier. Père Noël: Origines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jalmari Helander
fiche film
]
, le long métrage qui prolonge ces travaux, a déjà remporté plusieurs trophées internationaux et sort simultanément dans plusieurs pays du monde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa : Comment sont vos souvenirs de Noël ? Aviez-vous peur du Père Noël ?
Jalmari Helander : Bien sûr. En Finlande, le Père Noël passe dans tous les foyers le jour du réveillon. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu très peur. Ce fut une réaction instinctive, comme quand on craint les araignées ou les serpents.

Pourquoi renverser le mythe du Père Noël bon et jovial ?
Les Américains ont détruit le mythe finlandais du Père Noël avant moi. Il est temps de se venger !

A-t-il été difficile de faire un long de vos deux courts métrages cultes ?
Ma première décision a été de ne pas en faire seulement un prolongement. Je savais que je devais inventer quelque chose de nouveau qui n'ait qu'un petit lien avec les courts. C'était une sacrée tâche, mais je suis très content d'être arrivé à ce résultat.

Pourquoi adopter le regard d'un enfant pour raconter l'histoire ?
Dans les premières versions du scénario, c'est le père du jeune Pietari qui était le personnage principal, mais je me suis vite rendu compte qu'il était bien mieux sur le plan émotionnel d'adopter la perspective de l'enfant. Après tout, c'est un film sur le Père Noël !

Est-ce parce que vous vous adressez aux spectateurs à partir de l'âge de 13 ans que vous n'avez pas davantage insisté sur les éléments gore ?
Non. Je n'aime pas beaucoup les films d'horreur, et je déteste le gore. Le film est exactement comme je l'ai imaginé. J'ai peut-être un esprit infantile.

C'est votre premier long. Qu'est-ce qui vous a semblé le plus difficile pendant le tournage ? A-t-il été réconfortant de retrouver la plupart des acteurs et techniciens de vos courts métrages ?
À vrai dire, le tournage et la post-production se sont passés plus ou moins comme pour mes courts, mais à une plus grande échelle bien sûr. J'avais simplement plus de scènes et de journées de tournage. J'ai tourné chacune des scènes du mieux que je pouvais. C'est l'écriture du scénario qui a été plus difficile je pense. J'ai dû passer beaucoup de temps à mon bureau pour qu'il soit prêt.

À votre avis, pourquoi votre film a-t-il un tel succès auprès des distributeurs du monde entier ?
J'ai entendu dire qu'il est très original et n'a pas vraiment son pareil. Je pense que le monde a besoin d'idées nouvelles.

Vos courts métrages présentaient une satire du consumérisme de Noël. Allez-vous développer ce point dans un éventuel Père Noël: Origines 2 ?
Je ne peux rien dire. On verra bien !

galerie photo

titre international : Rare Exports: A Christmas Tale
titre original : Rare Exports: A Christmas Tale
pays : Finlande, Norvège, France, Suède
vente à l' étranger : Kinology
année : 2010
réalisation : Jalmari Helander
acteurs : Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Ilmari Järvenpää

prix/sélections spéciaux

Locarno International Film Festival 2010 Piazza Grande
BFI London Film Festival 2010 
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs report

Newsletter

WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01