Ma Loute (2016)
Compte tes blessures (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Réparer les vivants (2016)
Rester vertical (2016)
Toni Erdmann (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

REPORT : Cartoon Movie 2014

par Domenico La Porta

La 16e édition de Cartoon Movie, le forum de coproduction de longs métrages d’animation européens, s’est déroulée du 5 au 7 mars 2014 à Lyon. L’événement accueillait pas moins de 750 producteurs, investisseurs et distributeurs d’animation, un record de participation qui témoigne de la bonne santé de l’animation européenne. « 10 fois plus de spectateurs pour le dessin animé européen en 15 ans ! », laps de temps qui correspond à l’existence de Cartoon Movie sur la scène européenne.

Un showcase de 60 projets

60 projets étaient présentés, répartis dans les 4 catégories du forum et engendrant de nombreuses rencontres autour de la coproduction, du financement, de la vente et de la distribution. Le forum était également l’occasion de projeter des fleurons de l’animation européenne comme Minuscule – La vallée des fourmis perdues (qui venait de franchir les 1,2 million d’entrées en France), Beyond, Beyond (photo) du Danois Esben Toft Jacobsen (production 3D achevée avec un budget inférieur à 3 millions d’euros) ou encore l’opéra rock multi support Jack et la Mécanique du Cœur (un film, un livre et un album du groupe Dionysos).

 

« Depuis sa création en 1999, Cartoon Movie a permis de multiplier par 5 le nombre de films d’animation produits en Europe, le nombre de spectateurs est passé de 20 millions à 220 millions. » C’est propos tenus par les organisateurs de Cartoon Movie prouvent que l’Europe est désormais partie prenante du marché mondial de l’animation, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans.

La liste complète des projets accompagnés d'un court descriptif ainsi que des sociétés associées à leur production est disponible sur le site de Cartoon Movie.

 

Interview : Marc Vandeweyer

Cineuropa s’est entretenu avec Marc Vandeweyer, directeur général de Cartoon Movie, pour faire le point sur l’animation européenne en 2014, analyser son succès et entrevoir ses évolutions futures. Visionnez l'interview ci-dessous :

 

 

 

Un succès de foule !

De l’aveu de tous, le grand avantage de Cartoon Movie — outre la qualité de sa sélection de projets — c’est la possibilité de rencontrer en un seul lieu et à un seul moment admirablement organisé, tous les acteurs importants de l’animation européenne et ce, à tous les niveaux de la chaine de création et de distribution des films. Le networking a fait rage durant les 3 jours du Cartoon, mais il y en avait aussi pour les participants venus tout simplement pour se « tenir au courant » des nouveautés de la scène animée européenne.

Les présentations des projets à différents stades d’avancement ont fait salle comble. 25 projets faisaient l’objet d’une présentation au stade de concept devant des sessions réunissant 300 spectateurs professionnels. Quant aux projets en développement et en production, les titres qui ont suscités le plus d’intérêt auront été :

Yellowbird (FR / BE) de Christian De Vita

Zombillénium (FR) de Arthur de Pins

Richard the Stork (DE / BE / LU / NO) de Toby Genkel & Reza Memari

Song of the Sea (IE / LU / DK / BE / FR) de Tomm Moore (Photo)

The Gnome (FI / FR / EE) de Mariko Härkönen & Ismo Virtanen

Funan, le peuple nouveau (FR) de Denis Do

Ooops ! Noah is gone… (DE / LU / BE / IE) de Toby Genkel & Sean McCormack

Les fantômes du Père Lachaise (FR) de Antoine Colomb & Guillaume Rio

Dernier round à Istanbul (FR) de Serge Avédikian

 

Preview

Le public a également pu se réjouir en avant-première de curiosités du film d’animation pour adulte comme le projet Rhea du réalisateur belge Raf Wathion. Rhea est une œuvre poetico-apocalyptique produite par la jeune société belge Zonderling qui est actuellement à la recherche d’un studio d’animation pour donner vie à son concept prometteur.

 

Preuve s’il en est que l’animation européenne n’est évidemment pas la chasse gardée des enfants avec la présence à Cartoon Movie de nombreux films basés sur des sujets de cinéma de fiction. Près de 30% des projets visaient un public de jeunes adultes et adultes, traitait de sujets politiques ou historiques évocateurs. L’émotion s’est invitée lors des présentations plus personnelles, telle que celle de Chris the Swiss, filmsur le meurtre du journaliste suisse Christian Würtenberg lors de la guerre civile de Croatie, réalisé par sa cousine Anja Kofmel, ou Funan, le peuple nouveau, mettant en scène une mère et son fils lors de la révolution des khmers rouges au Cambodge.

C’est la France qui a été la mieux représentée lors du forum avec 25 projets en production ou en coproduction.

 

Cartoon Games 

Cette 16e édition du Cartoon Movie était également l’occasion de tester la nouvelle formule du Cartoon Games rapprochant l’industrie de l’animation de celle du jeu vidéo lors d’une journée dédiée. Pour la première fois également, un projet de long métrage d’animation issu d’un jeu vidéo a été présenté à Cartoon Movie : DOFUS Livre I – Julith (photo) de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux. Dofus est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sorti en 2004 et développé par le studio Ankama. Devant le succès remporté par ce jeu, le studio a décidé de le décliner sous forme de série d’animation, mais également en long métrage d’animation.

 

 

Cartoon Tributes 2014

Enfin, l’événement a décerné ses fameux Cartoon Tributes récompensant les professionnels de l’animation de l’année divisés en 3 catégories :

REALISATEUR européen de l’année
Thomas Szabo et Hélène Giraud (France) pour Minuscule – La vallée des fourmis perdues, adapté de la série pour enfants à succès.

DISTRIBUTEUR européen de l’année 
Le Pacte (France), qui a organisé la sortie de Minuscule – La vallée des fourmis perdues.

PRODUCTEUR européen de l’année
Walking The Dog (Belgique), studio indépendant qui a coproduit des films tels que Jack et la Mécanique du Cœur, Le Congrès et Pinocchio.

(voir les nominations 2014 pour les Cartoon Tributes)

Parallèlement, la Région Rhône-Alpes a décerné dans le cadre de Cartoon Movie un prix récompensant une personnalité dans le domaine de la création et de la production cinématographique en Région Rhône-Alpes. C’est Jacques-Rémy Girerd, réalisateur de Tante Hilda ! et fondateur du studio Folimage qui est le lauréat 2014 de ce prix.

Cartoon 2014

EAVE Home

Follow us on

facebook twitter rss

Newsletter