email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

REPORT : Cinemed Meetings 2017

par Fabien Lemercier

Zoom sur les sélectionnés à la 27e édition de la Bourse d'aide au développement du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

REPORT : Cinemed Meetings 2017
(© Festival Cinemed)

Démarrage demain des Cinemed Meetings, les trois journées de rencontres professionnelles organisées dans le cadre du 39e Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.

Au menu se distingue la 27e édition de la Bourse d'aide au développement qui a soutenu 80 projets de longs métrages depuis 1991. Cette année, les 15 projets de longs métrages de fiction sélectionnés seront présentés par leurs réalisateurs et producteurs à un jury présidé par Georges Goldenstern (directeur de la Cinéfondation du Festival de Cannes) qui sera épaulé par les productrices françaises Marianne Dumoulin (JBA Production) et Dominique Welinski (DW Production), par leur homologue libanais Jad Abi-Khalil, et par le réalisateur Olivier Jahan. DeuxBourses d’aide au développement seront attribuées, dotés par le CNC et la région Occitanie, avec le soutien de Titra Films, Anaphi Studio et French Kiss Productions. Deux résidences d’écriture au Centre des écritures cinématographiques Le Moulin d’Andé et au Mediterranean Film Institute (MFI – Grèce) sont également en jeu. A noter que ces journées professionnelles incluent aussi notamment la troisième édition du dispositif "Du court au long" avec 9 projets de premier long (signés par des cinéastes ayant un court métrage en compétition cette année à Montpellier) qui seront évalués par un jury, la seconde édition de "Talents en court", et tous les rendez-vous individuels des porteurs de projets avec les professionnels présents à Montpellier.

Les projets en lice à la Bourse d'aide au développement :

Le Christ recrucifié - Théo Papadoulakis (Grèce)
Production : Ionna Davi pour Indigo View Productions
Après une pandémie qui a éliminé la moitié de l’humanité, une petite communauté religieuse survit sur une île grecque gouvernée par un souverain étranger. Manolis, un berger de 20 ans, est choisi pour jouer le rôle de Jésus Christ dans la représentation théâtrale de la Passion qui aura lieu pendant la semaine de Pâques. Un groupe de réfugiés grecs arrive alors sur un bateau et leurs compatriotes refusent de leur donner asile. Manolis, inspiré par son rôle de Jésus, décide de les protéger et affronte l’autorité locale.

La Dernière reine - Damien Ounouri (Algérie/France/Italie/Koweit/Allemagne/Malte/Norvège/Qatar)
Production : Adila Bendimerad pour Taj Intaj
1516. Alger est alors une petite république arabo-berbère, asphyxiée par les Espagnols qui contrôlent le port depuis six ans. Le Roi Salim Toumi s'allie au corsaire Barberousse pour libérer la ville. Après la victoire, Salim est assassiné dans son bain. Barberousse devient le nouveau maître d'Alger, et doit faire face à la rébellion. L'histoire, et la légende, racontent aussi que Salim Toumi, dernier Roi d'Alger, avait une épouse nommée Zaphira, et qu'Aroudj Barberousse lui aurait enviée. Barberousse aurait dit : "Je prendrai son palais, monterai son cheval, et sa femme".

Dieu reconnaîtra les siens - Hassan Legzouli (France/Maroc)
Production : Lionel Guedj pour To Be Continued
Après un long périple de dix ans dans le circuit de l'"International Islamism", qui l'a mené de la France à Londres, de la Bosnie au Pakistan et en Afghanistan, Hamid, la trentaine, revient dans sa ville natale dans le Nord de la France. Tout le monde le croit mort en Bosnie et il ne tient pas à ce que ça change, en particulier pour sa famille, mais il ne peut s’empêcher de revoir Rafiq, son petit frère.

Figuras - Azra Okyay (Turquie/France)
Production : Marie-Pierre Macia et Selin Karli pour MPM Film
Dans le chaos d’Istanbul, six histoires différentes se déroulent au même moment dans diverses classes sociales de la ville. Les personnages se heurtent à des problèmes sociaux et politiques, alors qu’ils essaient de vivre normalement en dépit d’une atmosphère de paranoïa et d’anxiété. Ils doivent créer leurs propres solutions. Une grande coupure d’électricité assombrit la ville : les bruits d’hélicoptère deviennent de plus en plus fort dans Istanbul en état d’urgence.

Haunted by City Lights - Stratis Chatzielenoudas (France/Grèce/Albanie)
Production : Cédric Courtoux pour Les Films de l’Heure Bleue
Haunted by City Lights est un drame de science-fiction. Dans l'univers dystopique d'un futur proche, l’histoire se déroule à Athènes à travers trois parcours de personnages qui transgressent les règles dominantes en interaction.

Le Jouet - Kudret Gunes (France/Turquie/Kurdistan irakien)
Production : Ali Gül Dönmez pour Cinemorphose Productions
Une petite fille française s’installe avec ses parents, dans les montagnes de Karacadag, au Sud de la Turquie, chez sa grand-mère. Un jour, elle découvre une grenade enfouie dans le sol, qu’elle pense être un jouet. Elle la métamorphose en poupée. Plutôt que d'aller à l'école, elle part à la recherche de son père disparu après avoir été embarqué par la police. Elle sillonne la ville d'Urfa. A chaque silhouette d'homme aperçue, elle croit le reconnaître : elle n'y découvre que la souffrance des habitants et des réfugiés de cette région turque d'aujourd'hui.

Margherita - Valentina Carnelutti (Italie/France/Belgique)
Production : Marco Alessi pour Dugong Films
Margherita, 14 ans, est seule. Elle rencontre l’amour d’un adulte. La folie du père, l’égoïsme de la mère, l’encouragent à le cultiver en négligeant son monde. Elle cherche une limite que personne ne lui donne. Elle confond le sexe avec la violence, avec l’affection. Tel un caméléon elle s’adapte, jusqu’à se sentir invisible. Un dessin après  l’autre, elle trace un pont entre enfance et abus, rêve et salut.

La Mariée du mort- Corneliu Gheorghita (France/Roumanie)
Production : sc Gheorghita srl
Une équipe de français s’installe dans un village roumain pour filmer une série documentaire. Si le tournage des premiers épisodes sur les traditions de baptême et de mariage, se déroule sans difficulté, il en va autrement de l'enterrement : personne ne se décide à mourir. L’équipe choisit alors de le mettre en scène, entrainant dans son jeu macabre des villageois pourtant très superstitieux.

Même les ânes ont des remords - Shirin Abu Shaqra (Liban)
Production : Myriam Sassine pour Abbout Productions
Mont Liban. XIXe siècle. Les répressions politiques et religieuses font rage. Dans ce contexte, Fares Al Shidyaq, intellectuel de 25 ans, perd son père et son frère. Craignant pour son propre destin, il se réfugie chez les missionnaires protestants à Beyrouth puis part en exil. Du Caire à Malte, en passant par Cambridge et Paris pour finir à Constantinople, il va utiliser sa plume comme épée.

Merzouga - Rémi Bassaler (France/Maroc)
Production : Paul Lavaud pour Fase Films
A 35 ans, Camille a tout pour être heureuse. Avocate ambitieuse et mère de famille, elle réussit à tous les niveaux. Mais lors d’un voyage improvisé avec sa famille au Maroc, Camille va progressivement perdre tous ses repères. A la suite d’une rencontre bouleversante avec une vieille femme originaire du Sahara, Camille va progressivement s’isoler des siens. Décidant de ne pas rentrer en France, elle n’aura plus qu’un seul but : voir le désert du Sahara.

Nuée Ardente- Raphaël Neal (France/Italie)
Production : Camille Genaud pour Paraiso Production
Eric a chaud, de plus en plus chaud. Ses muscles s’enflamment. Il est atteint d’une maladie rare, dans les mois à venir, il sera totalement paralysé. L’annonce du diagnostic épouvante son entourage, mais le jeune homme de 27 ans surprend par son calme. Secrètement, il va organiser sa disparition. Au hasard des routes, il s’acheminera vers le lieu dont tout le monde parle : l’Etna, qui menace la région d’une éruption sans précédent.

Où ai-je laissé mon visage ? - Ramzi Maqdisi (Palestine/France)
Production : Iyas Jubeh pour Quds Art
Ramzi, originaire de Jérusalem vit à Paris avec Julie, sa petite amie. Après une longue période d’absence, Ramzi doit rentrer à Jérusalem pour renouveler ses documents d’identité et rendre visite à sa famille. Mais la maison familiale a été en partie détruite sur ordre de la municipalité. Sa grand-mère ne supporte pas le choc et décède. Ramzi est alors rattrapé par les souvenirs familiaux, quand il avait six ans et qu’il était muet. Il retourne à Paris mais à peine arrivé, on lui vole son passeport. Sa relation avec Julie se termine. Elle voudrait un enfant, lui non. De nouveau à Jérusalem, il assiste au mariage de son frère dont la maison va, elle aussi, être détruite.

Plus longue sera la nuit - Latifa Said (Algérie/France)
Production : Richard Djoudi pour Show Guest Entertainment
Zina apprend que le gouvernement algérien va indemniser les femmes victimes de viols pendant la guerre civile. Après y avoir bien réfléchi, elle décide de se rendre en Algérie avec son fils, Réda. Là-bas, elle récupère son indemnisation et se réconcilie avec une partie de sa famille mais son grand-frère, mécontent de son retour, dévoile en famille à Réda le secret de sa naissance. Face à cette découverte brutale, l’adolescent s’enfuit.

La Reconquête - Lucia Sanchez (France/Espagne)
Production : Julie Paratian pour Sister Productions
Nathalie, la quarantaine, prof de français et mère parfaite, est au bout du rouleau. La routine de sa vie de couple lui pèse de plus en plus. Un jour, sur un coup de folie, elle accepte de partir avec une inconnue une semaine à Benidorm dans le sud de l’Espagne. Mais, c’est là, dans un décor de tourisme low cost, que son mari, désireux de lui faire une "surprise" pour que tout redevienne "comme avant", débarque avec les enfants.

Zuhal - Nazli Elif Durlu (Turquie)
Production : Anna Maria Aslanoglu pour Istos Film
Dans une ville comme Istanbul, sous alerte de sécurité maximale, Zuhal se bat avec sa routine quotidienne. Sa journée se complique quand elle entend un chat miauler et qu'elle réalise que personne d'autre ne l'entend.

Privacy Policy