Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Roman Polanski

Roman Polanski

Connu autant pour son oeuvre que pour sa vie privée, Roman Polanski est consacré avec 'Le Pianiste', Palme d'or à Cannes en 2002. Le film mêle les souvenirs de Wladyslaw Szpilman avec ceux du réalisateur, lui aussi traqué par les nazis dans le ghetto de Cracovie pendant la guerre.

Devenu acteur, d'abord de théâtre, Polanski travaille avec Wajda avant d'entrer à l'Ecole de cinéma de Lodz. Après huit courts métrages, Le Couteau dans l'eau devient son premier long. Si cette oeuvre est marquante pour son côté politique, la suite de sa filmographie s'attache à redéfinir les genres. Il s'approprie ainsi les codes du burlesque pour les insérer dans l'univers fantastique du Bal des vampires, et use de la même méthode, à partir du vaudeville vers l'atmosphère étrange de Cul-de-sac.

La démarche qui fonde son succès à Hollywood consiste également à styliser un genre au maximum : le fantastique avec Rosemary's Baby, dans lequel la terreur embrasse le quotidien, et Chinatown, véritable relecture du film noir. Polanski se nourrit de ses propres angoisses, produites par les événements tragiques de sa vie, comme l'assassinat de sa deuxième femme par Charles Manson ou la mort de sa mère en déportation. Ses obsessions transparaissent largement dans Macbeth, adaptation très noire de Shakespeare en 1971 ou Le Locataire, incursion paranoïaque dans laquelle il tient le rôle principal aux côtés d'Isabelle Adjani.

Si les années 1980-1990 prouvent un certain essoufflement, Oliver Twist montre que Roman Polanski reste un des grands conteurs de son époque. (Evene.fr)

reference companies

lire aussi: Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

Newsletter

Astra
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss