email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Stelios Ziannis • Aktis Film International

Illuminer votre monde

par 

"J'ai été surpris que tant de noms grecs ou latins soient déjà pris par des sociétés américaines et britanniques", révèle Stelios Ziannis en évoquant le moment où il a choisi le nom de sa société de ventes internationales, Aktis Film International, lancée au début de l'année.

"Aktis m'a semblé parfait parce que le mot vient du grec ancien et signifie "rayon de lumière, poursuit Ziannis, et ce rayon donne vie au cinéma et peut stimuler l'intellect".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

MONTER UNE SOCIÉTÉ

Après près de vingt ans de carrière à son actif dans les domaines des ventes internationales et de la distribution télévisée, Ziannis a décidé de monter sa propre société à Leipzig et Halle fin 2008, après que le nouveau propriétaire de Kinowelt, StudioCanal, ait annoncé ses projets de ré-orientation des activités de cette société.

Aktis Film a fait sa première apparition à l'EFM de Berlin en février 2009. Ziannis y présentait le dernier film de Rudolf Thome, Pink, avec Hannah Herzsprung (qui figurait en outre dans un des jurys officiels de la Berlinale), ainsi que des titres de son catalogue, comme Kamikaze 1989 de Wolf Gremm et The Officer Factory de feu Wolf Vollmar, tiré du roman best-seller de Hans Hellmut Kirst.

Dès le départ, Ziannis a prévu de se concentrer sur les ventes et acquisitions internationales, les ventes pour la télévision dans les territoires de langue allemande, la coproduction de nouveaux films d'Allemagne et d'ailleurs et les classiques du cinéma. En plus de l'EFM, Aktis Film souhaite être présent à des marchés comme MIP-TV, le Marché du Film, MIP-COM et le MIDEM en janvier.

DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

La société a pris une nouvelle dimension avec la naissance d'un partenariat stratégique avec les sociétés formant Studio Halle, dont la société de post-production Digim, la société de location d'équipements Camelot, Monarda Publishing Ltd. et les maison de production et de distribution de films musicaux et de documentaires Arthaus Musik et RM Arts.

"Cela me fournit une infrastructure qui m'aide énormément dans le cadre de mes activités quotidiennes et pour mes projets futurs, explique Ziannis. Cela va du graphisme au sous-titrage, en passant par la production d'écrans DVD, la gestion des droits et toutes les questions juridiques".

"Ensemble, nous pouvons réaliser des projets qui ne pourraient pas être gérés par une seule entité. Des synergies intéressantes peuvent en résulter sur des productions allemandes ou étrangères qui utilisent les services de Studio Halle et confient par suite la gestion de leurs ventes internationales à Aktis."

On peut citer comme exemple de collaboration entre Studio Halle et Aktis le documentaire Nyman in Progress de Silvia Beck, en cours de production par RM Arts avec Arthaus Musik et Digim, en coproduction avec les chaînes WDR et ARTE et avec le soutien de MDM.

Aktis Film s'occupera aussi des ventes internationales de Hotel Deutschland II, coproduit par Studio Halle avec la société de Stefan Paul, Arsenal Film. Ce film est la suite du documentaire de Paul Hotel Deutschland, vingt ans après la réunification allemande.

"Cette collaboration avec Studio Halle a aussi pour avantage de nous donner accès à de grandes ressources en savoir-faire pour ce qui est des dernières technologies numériques, précise Ziannis. Je pense qu'il va être de plus en plus important, à l'avenir, d'être au fait des changements qui vont survenir dans le domaine des technologies numériques, que ce soit pour la production ou pour les ventes".

UNE PLATEFORME POUR LES AUTEURS

Compte-tenu de son expérience chez Filmverlag der Autoren et Kinowelt et du réseau qu'il s'est construit au fil du temps, on ne s'étonnera pas que Ziannis voie Aktis Films comme "une plateforme pour le cinéma d'auteur allemand, mais aussi européen".

Un des premiers achats qu'il a fait dans cette optique est celui de la tragicomédie sur la vie étudiante 13 Semesters de Frieder Wittich, produit par Claussen+Woebke+Putz Filmproduktion. 20th Century Fox a lancé le film sur les écrans d'outre-Rhin au mois de novembre.

Après une première année passée à consolider sa position sur le marché, Ziannis prévoit maintenant de passer à la prochaine étape dans le développement d'Aktis Film. Il participera désormais plus activement au développement et à la production de projets.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy