email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Ulrich Limmer • Producteur, Collina Filmproduktion

Un portrait de Collina Filmproduktion

par 

"J’ai toujours rêvé en secret d’établir ma propre société et j’y ai longuement réfléchi", se remémore le producteur Ulrich Limmer à propos de la décision qu'il a prise en 2002 de fonder la société de production Collina Filmproduktion, basée à Munich. Encore étudiant à l’Université de télévision et de cinéma à Munich, il savait déjà qu’il voulait faire carrière dans la production tout en écrivant des scénarios pour le petit et le grand écran.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Après son diplôme, Limmer s’est occupé de plusieurs productions dans le cadre universitaire. Il a ensuite travaillé pour Bavaria Film, où il est devenu producteur en chef de la branche cinéma et directeur de Bavaria Verleih und Produktions GmbH, avant d’être nommé, en 1997, à la tête de Kinowelt Filmproduktion. "Quand le Neuer Markt a commencé à s’effondrer, j’ai saisi l’occasion et quitté Kinowelt pour m’établir à mon compte, poursuit Limmer. Je suis heureux de l’avoir fait et ne regrette pas le moins du monde".

Il explique qu’il ne s’est jamais limité à un seul genre quant au choix de ses productions. "Après mon premier film, Schtonk !, je recevais sans arrêt des satires sociales. La même chose s'est passée quand j’ai commencé à produire des comédies familiales comme The Slurb : on ne me proposait plus que du divertissement familial, se souvient-il. À présent, je produis d’autres genres de film, comme Die Friseuse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Doris Dörrie ou The End Is My Beginning de Jo Baier. Le dénominateur commun, si je puis dire, entre ces oeuvres, c'est ma passion pour chacune d'elle. Au-delà de cela, elles sont très différentes les unes des autres, et cela a beaucoup à voir avec le fait que j’aime explorer de nouveaux domaines – sinon on risque de tomber dans une routine ».

Après avoir produit trois films l’année dernière (The Hairdresser, Cheeky Girls 2 et The End is My Beginning, qu’il a co-écrit), Limmer veut consacrer cette année avant tout à l’écriture avant de se lancer dans sa prochaine production, Caius om altem Rom , prévue pour 2011. Cette comédie familiale, tirée de la trilogie de l'auteur germano-américain Henry Winterfield sur les aventures d'un groupe d’enfants dans la Rome antique et adaptée par Limmer et Rochus Hahn, sera réalisée par Tobi Baumann.

"The Champagne Spy est un de mes plus gros projets en développement ; c’est un film qui ne peut être réalisé qu’en anglais parce que l'action se déroule en Égypte dans les années 1960, annonce Limmer. Je suis en négociation avec un auteur américain pour qu’il en compose le scénario et songe à solliciter un réalisateur anglais ou américain". The Champagne Spy est basé sur la vie de l’agent Wolfgang Lotz dont le livre éponyme a inspiré à Nadav Shirman un documentaire qui a eu du succès en 2007.

En attendant la réalisation de ce projet, Limmer est particulièrement fier de l’adaptation du best-seller de Tiziano Terzani "La fin est mon commencement". En plus de produire The End Is My Beginning, il en a co-écrit le scénario avec Folco Terzani. La réalisation en a été confiée à Jo Baier et les rôles principaux à Bruno Ganz, Elio Germano, Erika Pluhar et Andrea Osvart. Le tournage s'est effectué l'automne dernier, au Nord de la Toscane.

"Ce film représentait un gros risque, souligne-t-il, car c’est en fait plus une pièce de chambre, presque un monologue, mais le projet a abouti à un film très émouvant, ce qui m’encourage à continuer dans cette direction et à essayer de sortir des sentiers battus du cinéma, pour changer".

Entre temps, Limmer indique que le nom de sa société se réfère à sa deuxième résidence, en Italie : "Je possède une maison là-bas, sur une colline, d'où le nom de ‘Collina’, qui me permet d'avoir toujours à l'esprit cet endroit parmi les plus beaux au monde. En plus, je trouve que le nom sonne bien. En tous cas, comme je ne m'y connais pas franchement en football, ce n'est certainement pas à l’arbitre italien que je pensais !".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy