email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Fernand Melgar • Réalisateur

"L'Europe est en train de se transformer en une énorme prison"

par 

- Fernand Melgar a présenté le documentaire polémique Vol spécial, sur les immigrés clandestins en Suisse, au 49ème Festival de Gijón

L'immigration clandestine est un sujet qui touche de près le réalisateur suisse Fernand Melgar, auteur du documentaire Vol spécial [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, présenté en août à Locarno et la semaine dernière dans le cadre de la compétition du 49ème Festival de Gijón. Melgar, né en 1961, a émigré de manière clandestine à l'âge de deux ans, avec ses parents, vers la Suisse à partir de Tanger, ville pour laquelle ses grands-parents avaient auparavant quitté Ronda, en quête d'un avenir meilleur. “La migration est un phénomène qui se produit depuis que l'être humain existe, souligne Melgar, sauf que maintenant, une série de groupes politiques sont parvenus à ce qu'elle semble le problème numéro un du peuple suisse".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vol spécial aborde un thème délicat, à savoir les centres de détention pour sans-papiers, où se retrouvent des gens dont le seul délit est de ne pas avoir régularisé leur situation. On ne peut s'étonner que le film suscite depuis le début beaucoup de controverses, bien que la première soit survenue de manière complètement inattendue : à Locarno, le producteur portugais Paulo Branco l'a en effet qualifié de "fasciste" – un jugement difficile à comprendre en voyant ce documentaire et en écoutant son réalisateur, très clair sur son point de vue sur l'immigration mais attentif à ce que son opinion ne contamine pas tout le film. "Le spectateur doit pouvoir penser de lui-même. Du fait de sa vocation sociale, il est important qu'un documentaire informe et montre ce qu'il se passe", précise Melgar.

“Une guerre sourde se joue aujourd'hui contre l'immigration clandestine en Europe. Dans de nombreux pays, elle est placée au rang des crimes. L'Europe est en train de fermer ses frontières jusqu'à se transformer en prison, tant pour les gardes que pour les détenus, dénonce Melgar. Notre époque me rappelle les années Trente en Europe. En Suisse, par exemple, un parti politique représente l'immigrant, clandestin ou pas, comme un rat ou un mouton noir. Dans ce pays, temple des droits de l'Homme, gardien de la Convention de Genève, on voit dans les rue l'être humain représenté comme un rat".

Tout n'est pas noir non plus : "C'est un pays paradoxal parce qu'il a pu créer le système que je montre dans mon film, mais conserve en même temps une grande capacité à l'autocritique. J'ai été le premier cinéaste à pouvoir entrer dans un centre de détention en Europe, et le gouvernement suisse a financé un tiers du film". L'origine de cela est, selon Melgar, une caractéristique du système politique helvétique, la démocratie directe : "Toutes les lois dont votées par le peuple, pas par un parlement. Vol spécial est une émanation de la démocratie directe, c'est du cinéma direct. Il faut informer les gens sur les conséquences de leur vote de 1994 sur la criminalisation des immigrés clandestins".

Melgar travaille à présent sur un documentaire à destination du net : “Nous autres réalisateurs de documentaires tenons à occuper ce nouvel espace qu'est l'Internet. Avec la technologie actuelle, les contenus peuvent être vus dans le monde entier, en qualité HD, et surtout, l'Internet permet d'accéder à des informations complémentaires, comme, par exemple, ce qui est arrivé aux protagonistes du film ou des données sur la question en Suisse et en Europe". Cependant, ce média est encore à explorer : "C'est assez difficile. Il s'agit de construire plusieurs niveaux pour un nouveau langage de communication. Il faut imaginer une forme de narration non-linéaire. Je ne sais pas si ça va marcher, mais il est important d'essayer, parce que cela représente l'avenir de la communication".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy