email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Gael McLaughlin • Productrice

CLOSING THE GAP

- Cineuropa s'est entretenu avec Gael McLaughlin, productrice du film d'animation Madam Samurai. Elle a participé à la formation Closing the Gap 2011, co organisée par Peacefulfish

Cineuropa s'est entretenu avec Gael McLaughlin, productrice du film d'animation Madam Samurai. Elle a participé à la formation Closing the Gap 2011, co organisée par Peacefulfish.

Pouvez-vous vous présenter brièvement, ainsi que les films que vous avez produits ?
Je suis productrice et je travaille au Royaume-Uni. J'ai d'abord pris part à la réalisation de courts-métrages et de documentaires pour BBC, le UK film Council et Channel Four. J’ai aidé au financement du film d’action britannique The Tournament, avec Robery Carlyle et Ving Rhames, et j’ai été assistante du producteur sur le thriller Harry Brown [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Sir Michael Caine. J’ai fait partie des six producteurs choisis pour le programme Magic Light Producer Placement 2010, qui offrait des stages chez Olswang, BBC Films, Optimum Releasing, au UK Film Council, chez Salt, Freud Communications, aux Studios Ealing, J'ai ensuite été prise parmi les 5 producteurs sélectionnés pour le programme de mentorat Guiding Light 2010. Mon tuteur était Iain Smith (Wanted, The A-Team, Le Cinquième Élément). Voilà pourquoi avant Closing The Gap, j’avais déjà de l’expérience dans la production de courts-métrages et de téléfilms, en plus d'avoir collaboré étroitement avec des producteurs sur gros un long métrage britannique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

En quoi le programme Closing the Gap a-t-il transformé votre approche ?
Je suis arrivée avec un projet nommé Madam Samurai, un récit d’aventures et d’action sur une guerrière-samouraï qui se projette dans le Londres de l'époque victorienne pour une mission de vengeance. Closing the Gap m’a aidée à m'engager pleinement dans une voie qui m'intéressait déjà, c'est-à-dire à me rendre compte que mettre à profit et développer tous les formats d'exploitation qu’un film ou qu’un projet pour la télévision peut offrir est une bonne idée pour un producteur émergent, surtout si ledit projet a un budget hollywoodien. Le programme nous a aussi permis d'intégrer une bonne fois pour toute combien cela était devenu accessible, les évolutions technologiques ayant diminué les prix et compte tenu des possibilités qu'Internet et le développement numérique offrent à tous.

Quelles sont les leçons les plus importantes que vous ayez apprises pendant la formation ?
J’ai appris comment formuler mon pitch de manière à ce qu'il soit clair et facile à assimiler pour les investisseurs potentiels. Les cours donnés à Bari et Bergen nous ayant permis de mieux connaître les investisseurs et les mentors représentant l'industrie, j'ai mieux compris comment fonctionnait l'esprit d'un investisseur et quelles étaient ses priorités, le tout dans une ambiance détendue – une leçon d'un intérêt inestimable.

Où en est aujourd’hui le projet Madam Samurai ? Pensez-vous qu’il en aurait été au même point sans votre participation à Closing the Gap ?
Le projet est en train de prendre une tournure très intéressante. L’année dernière, un studio américain a voulu le développer pour en faire une série télévisée, mais il aurait fallu que j'abandonne totalement l'idée d'autres formats, et je n'en avais pas envie. En ce moment, je concentre mon attention sur le développement d'une application et d'un jeu en ligne ainsi que sur la création d'une base de fans. J'envisage aussi de faire une série télévisée avec des partenaires européens, on verra bien ce que ça va donner.

Recommanderiez-vous le programme Closing the Gap à d’autres producteurs ? Quels avantages peuvent-ils espérer obtenir de cette expérience ?
Je recommanderais à tout producteur muni d'une histoire présentant des éléments trans-médias ou un potentiel de développement dans ce sens d'envisager de participer à Closing the Gap. Je pense qu'ils pourront s'y faire une bonne idée de ce que réserve l'avenir en matière de développement sur plusieurs plateformes, et vraiment se concentrer sur le détail de leur business plan. Pour ne rien gâcher, Closing permet de rencontrer des collègues géniaux venant de toute l’Europe, et les formidables organisateurs, Marc Robert et Sébastien Aubert, s'occupent très bien de vous – que demander de plus ?!


En partenariat avec :

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy