email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Nadia Dresti • Festival de Locarno

De nouvelles initiatives, des discussions sur l'actualité de l'industrie, un gros plan sur le Chili

par 

- Nadia Dresti évoque les initiatives, thèmes et pays en vedette à la 66ème édition du Festival de Locarco

Nadia Dresti • Festival de Locarno

Au Festival de Locarno, le rendez-vous central de l'industrie se trouve pour la première fois au Cinéma Rialto. "C'est là que les acheteurs, les vendeurs et les programmateurs vont passer la plupart de leur temps, à voir des films et en discuter entre eux", explique Nadia Dresti. “Notre équipe sera ainsi plus proche des invités et pourra leur fournir tous les conseils et informations souhaités, en plus de les aider à entretenir leur réseau professionnel".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa : Qu'apportera aux professionnels l'initiative Step In ? 
Nadia Dresti : En plus de leur présenter un panorama actualisé du marché russe, cette initiative permettra aux membres de l'industrie du film européenne de participer à des groupes de travail interdisciplinaires et de discuter des défis et problèmes qui se posent actuellement en matière de ventes internationales, de distribution et d'exploitation du cinéma d'auteurs que nous soutenons à Locarno. Cette initiative devrait favoriser le dialogue et la collaboration entre les agents de ventes internationales, les distributeurs et les exploitants (ainsi que les opérateurs des nouvelles plateformes de distribution) et faire office d'espace de réflexion collective dont sortiront de nouvelles idées pour améliorer la circulation des films en Europe, ainsi que sur certains grands marchés en dehors du Vieux Continent.

Quels sont les sujets de discussion les plus pressants pour le moment ?
Nous avons retenus des thèmes principaux en étroite collaboration avec Europa International, Europa Distribution et Europa Cinemas, pour être certains d'aborder les questions les plus importantes actuellement pour les professionnels. Ils iront de l'analyse de l'évolution des tendances du marché en Europe centrale et en Europe de l'Est aux pratiques en matière de ventes, de distribution et de promotion, en passant par les nouveaux modèles de distribution et de marketing comme les sorties multi-plateformes simultanées et le marketing transversal, les stratégies anti-piratage... Nous comparerons aussi les tendances du marché européen avec ce qui se fait dans d'autres grands pays, comme les États-Unis.

Le volet "Carte Blanche" présentera des films chiliens en post-production. Pourquoi avoir choisi le Chili en particulier ?
L'année passée, le nombre de films de qualité produits au Chili a énormément augmenté. Les récentes éditions de Cannes et Berlin et le programme de la toute prochaine Mostra de Venise montrent bien que les films chiliens sont de très bonne qualité. 
Carte Blanche proposera sept films en post-production. Chacun sera présenté par son producteur et son réalisateur aux vendeurs, distributeurs et programmateurs de festivals pour faciliter le reste de la post-producteur et favoriser les partenariats avec les vendeurs. Un jury composé de trois professionnels de l'industrie distinguera le meilleur projet, qui recevra de l'argent pour la fin de sa confection. Nous avons choisi les sept projets présentés parmi 30 films en post-production. La sélection est très variée et représentative du Chili, de sa culture, de son passé politique et de son présent. La plupart des films choisis sont des fictions, mais nous avons tout de même deux documentaires. Les réalisateurs chiliens emploient des moyens simples mais innovants pour raconter des histoires quotidiennes. Sur la Piazza Grande, nous projetterons aussi Gloria de Sebastián Lelio, en compétition à Locarno en 2011 avec son film précédent, El Año del Tigre. Juan de Dios Larraín, qui a produit ces deux films, fait partie de notre jury officiel. Le Chili est un pays de cinéma très prolifique quand on tient compte du fait qu'il n'avait presque aucune industrie du film il y a seulement quinze ans.

Quel est l'avantage principal de votre nouveau partenariat avec Europa Cinemas?
L'Industry Office a pour mission de soutenir la carrière des films à partir de leur avant-première à Locarno et de leur permettre de toucher l'audience la plus vaste possible. Nos partenaires européens sont des acteurs essentiels de la chaîne de distribution qui permet au films d'auteurs d'arriver au public. En plus d'être un partenaire formidable pour les Journées de l'industrie et l'initiative Step In, Europa Cinemas a choisi d'attribuer chez nous aussi son prestigieux Label (qui récompense le meilleur film européen des sections Compétition internationale et Cinéastes du présent), et nous en sommes ravis. Le gagnant recevra un soutien à la promotion et le réseau Europa Cinemas subventionnera les exploitants pour qu'ils le maintiennent plus longtemps à l'affiche. Un autre partenaire important pour nous est le Programme MEDIA, qui soutient les Journées de l'industrie depuis 2012.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy