email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Christiana Wertz • Commission et Fonds cinéma BLS

"Les films soutenus par BLS ont du succès aux festivals et au box-office"

par 

- Après Venise et Toronto, c'est à Rome que la Commission du film-Fonds cinéma BLS s'illustre, avec trois films parmi ses pupilles au programme dans différentes sections

Christiana Wertz • Commission et Fonds cinéma BLS

Christiana Wertz, née en 1978 à Cologne, dirige depuis 2010 la Commission du film-Fonds cinéma BLS-Business Location Südtirol – Alto Adige. À ce titre, elle gère le fonds de financement pour les productions et le développement et la promotion du territoire.

Cineuropa : Êtes-vous satisfaits des résultats de la deuxième édition du laboratoire d'écriture de scénarios Racconti ?
Christiana Wertz : Beaucoup. Justement, au début de ce mois, les scénaristes professionnels qui ont participé à RACCONTI #2 ont présenté à une assemblée de producteurs de télévision, à l'occasion du FictionFest de Rome, les traitements de sept séries télévisées dont l'action se situe dans la région du Haut-Adige et qui ont été développées ces derniers mois sous la supervision de tuteurs et d'experts. Les producteurs souhaitant produire un de ces traitements pourront présenter à BLS une demande de financement pour la pré-production du projet. Deux des projets développés pendant le laboratoire d'écriture ont déjà été optionnés, par des maisons de production allemandes, et un des deux cherche un coproducteur italien.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

À la fin du Pitching, nous avons présenté la prochaine édition du laboratoire, RACCONTI #3, qui s'adressera de nouveau à des scénaristes professionnels venant d'Italie, d'Allemagne et d'Autriche qui ont une idée de série télévisée fortement liée à la région du Haut-Adige.

Depuis 2010, un fonds de soutien est disponible pour les production audiovisuelles et cinématographiques qui fait partie des plus importants d'Italie et attire beaucoup de projets.
Nous avons la chance de gérer, pour la Province autonome de Bolzano, un fonds de soutien aux projets cinématographiques et télévisuels en production ou en pré-production dont le budget est de 5 millions d'euros par an. Plusieurs des projets que nous avons décidé de financer sont encore en préparation, mais pour ceux qui ont déjà été réalisés, le bilan est tout à fait positif. C'est une très belle chose, une chose très satisfaisante, que de voir, surtout pour les plus petits projets que nous avons soutenus, qu'ils ont maintenant beaucoup de succès aux festivals. À la dernière Mostra de Venise, par exemple, Piccola Patria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, financé par notre fonds, a été sélectionné dans la section Horizons. Au Festival de Rome, pas moins de trois projets parmi les pupilles de BLS seront projetés : Tir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alberto Fasulo
fiche film
]
d'Alberto Fasulo (en compétition), le documentaire Dal profondo de Valentina Pedicini (Perspectives Doc Italie) et Se chiudo gli occhi non sono più qui [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Vittorio Moroni (section autonome Alice dans la Ville). Nos films sont aussi invités dans les festivals d'outre-Atlantique, comme The Station de Marvin Kren, qui a été présenté au Festival de Toronto, pour n'en citer qu'un.

C'est également une joie de voir que d'autres de nos projets obtiennent beaucoup de succès au box-office. Je pense notamment à The Best Offer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Giuseppe Tornatore, tourné en partie dans le Haut-Adige et soutenu par notre fonds, ainsi qu'à Il Principe abusivo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Alessandro Siani, tourné à Merano. Ces deux films ont été parmi les plus vus de l'année 2013.

Le travail de BLS assure à la collectivité territoriale une belle croissance : les infrastructures nécessaires pour accueillir les productions se multiplient et de plus en plus de professionnels locaux sont engagés sur les tournages qui viennent dans la région. Trouver un travail professionnel dans le Haut-Adige est de plus en plus facile et pour nous, c'était un objectif important. En outre, les maisons de production locales, stimulées par l'activité cinématographique menée dans la région ces dernières années, commencent à bien travailler. Nous attendons maintenant de voir ce que vont donner les premiers projets complètement locaux. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy