Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Hynek Dedecius • Directeur artistique du festival CinEast

par 

- Hynek Dedecius, directeur artistique du festival CinEast, évoque pour Cineuropa le programme de la prochaine édition

Hynek Dedecius  • Directeur artistique du festival CinEast

Du 9 au 26 octobre, la ville de Luxembourg et les villes voisines vont accueillir le 7ème Central and Eastern European Film Festival CinEast, qui se concentre sur la production des pays anciennement communistes. Cineuropa a rencontré le directeur artistique de l'événement, Hynek Dedecius.

Cineuropa : Que va offrir aux cinéphiles cette septième édition de CinEast ?
Hynek Dedecius : Une sélection riche et variée de films venant de 18 pays anciennement communistes d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est : des longs métrages de fiction, des documentaires, des films d'animation, des courts métrages et  des films pour enfants. Nous essayons de présenter les productions récentes les plus intéressantes afin de fournir un aperçu concis et représentatif de la production cinématographique actuelle dans les pays concernés, qui arrive rarement jusqu'à nos écrans, au Luxembourg. Comme l'équipe CinEast comprend des ressortissants de la plupart des pays représentés, qui donc connaissent très bien ce cinéma – c'est une de nos grandes forces –, nous ne doutons pas d'avoir sélectionné le meilleur de la production centre- et est-européenne récente, additionnée comme chaque année de quelques excellents classiques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'objectif de CinEast est de promouvoir ce cinéma moins connu du public, et de découvrir les talents "cachés" de cette région. Une grande partie du programme se concentre sur les jeunes réalisateurs qui en sont à leur premier film. Notre mission telle que nous la concevons est aussi d'aider ces talentueux cinéastes à gagner plus de visibilité sur la scène internationale, et de leur ouvrir des portes. 25 invités participeront après les séances à des entretiens avec le public, ce qui est évidemment un moment privilégié pour les spectateurs, mais aussi, nous l’espérons, une expérience enrichissante pour les  invités.

Sur quels aspects avez-vous mis l'accent lors de l'élaboration du programme de cette année ?
Un quart de siècle s'est écoulé depuis la chute des régimes totalitaires en Europe, et nous avons tout naturellement ressenti le besoin de réfléchir sur le parcours accompli depuis par les pays anciennement communistes, et sur leur situation actuelle. Le volet thématique 2014 , intitulé "Si près, si loin", s'interroge à travers douze films sur le processus de rapprochement et les différences qui existent encore entre "Est" et "Ouest". Ce sujet est également au centre de l'exposition photographique (également baptisée "Si près, si loin") que nous avons mis sur pied cette année, et qui est la plus vaste que nous ayons jamais organisée, avec plus de 220 photographies réalisées par 16 artistes. Le motif Est/Ouest sera également abordé lors de notre soirée spéciale "25 ans après", pendant laquelle il fera l'objet d'un débat.

Il y a d'autres éléments importants du programme de CinEast 2014 à signaler. Pour la toute première fois, l'Ukraine sera représentée ici par une vaste délégation : plusieurs films ukrainiens sont au programme, Sergei Loznitsa est notre invité spécial (et le président du jury de notre compétition) et le public pourra assister à un concert du groupe ukrainien Zapaska. Le volet "Découvrez les Balkans" lui permettra par ailleurs de se pencher de plus près sur la production filmique, la culture, la société et la gastronomie des pays d'ex-Yougoslavie qui ne sont pas encore membres de l'Union européenne. Nous allons aussi mettre en avant le travail du chef-opérateur moldave Oleg Mutu et de l’acteur polonais Dawid Plourde. Cette année, nous avons en outre particulièrement veillé à organiser des projections à l'intention des enfants et des jeunes.

Quelles activités seront proposées à l'industrie ?
Nous voyons beaucoup de potentiel dans la coproduction ; c'est pourquoi nous organisons le forum de la coproduction CinEast Pro, qui favorise la constitution d'un réseau et les collaborations entre producteurs des pays centre- et est-européens et producteurs luxembourgeois. Cette année, CinEast Pro met notamment l’accent sur les possibilités de coproduction dans le domaine de l'animation, sur la base d'une étude de cas portant sur le tout nouveau film d’animation The Golden Horse, qui a réuni la Lettonie, le Luxembourg, la Lituanie et le Danemark.

Pour plus d'informations sur CinEast, visitez http://www.cineast.lu/2014/

(Traduit de l'anglais)

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss