A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Deux films en compétition à Berlin

email print share on facebook share on twitter share on google+

Christiana Wertz • BLS Tyrol du Sud/Haut-Adige

par 

- Cineuropa s'est entretenu avec Christiana Wertz, à la tête depuis 2009 de la Commission du film-Fonds d'aide au cinéma BLS, pour faire un bilan de cette année 2014 et connaître ses nouveaux objectifs

Christiana Wertz  • BLS Tyrol du Sud/Haut-Adige

Le BLS-Business Location Sud du Tyrol – Haut-Adige sera présent à l'EFM-Marché du film européen de la 65ème Berlinale (5-15 février), aux côtés des autres commissions du film italiennes, non loin du Pavillon italien du Martin-Gropius-Bau, pour rencontrer des producteurs désireux de tourner des longs-métrages, documentaires et séries télévisées dans le Haut-Adige.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa : Commençons par la dernière nouvelle de Berlin : 2 films subventionnés par BLS et tournés dans le Haut-Adige seront présentés à cette 65ème édition de la Berlinale.
Christiana Wertz : En effet, le Festival a confirmé la participation de Sworn Virgin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Laura Bispuri
fiche film
]
de Laura Bispuri et d'Un héros ordinaire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Oliver Hirschbiegel, tous deux invités dans la section Compétition. Le premier est le seul film italien à concourir pour l’Ours d’or ; le second est une coproduction allemande qui sera projetée dans la même section hors-compétition. Nous sommes bien sûr très satisfaits que deux projets financés par notre commission du film et réalisés en partie dans le Haut-Adige aient été retenus par un festival d’une telle envergure.

Que s’est-il passé en 2014 du côté de BLS?
Nous pouvons aujourd’hui dire que le Haut-Adige s’est, en 2014, révélé être un endroit très apprécié des sociétés de production cinématographique et télévisuelle. Les chiffres ont progressé par rapport aux années précédentes, tant en nombre de productions (financées ou non) qui ont été tournées sur notre sol qu'en jours de tournage au total (plus de 600 en 2014). Le Fonds d'aide aux productions, pourvu de 5 millions d’euros, à nouveau disponibles pour 2015, a permis ces 12 derniers mois d'épauler 24 sociétés de production cinématographique et télévisuelle. Parmi les productions intéressantes qui ont choisi le Haut-Adige en 2014, on trouve le film italo-français Alaska de Claudio Cupellini, avec Elio Germano et Alba Rohrwacher, produit par Indian Production en collaboration avec Rai Cinema et 247 Films, ainsi que The Way of the Eagle de Gerardo Olivares, avec Tobias Moretti et Jean Reno, produit par la société autrichienne Terra Mater Factual Studio. 

Quelques-uns des films et documentaires subventionnés par BLS en 2014 ont remporté des prix importants.
En effet, notamment au Festival de Cannes ! Deux des films que nous avons financés ont été sélectionnés à Cannes : Clouds of Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
d'Olivier Assayas, en compétition, et Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
de Ruben Östlund, qui a gagné le Prix du jury Un Certain Regard. Ce deuxième film a également été nominé aux Golden Globes, dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, et pré-sélectionné dans la même catégorie aux Oscars. L’année 2014 a également été marquée par le succès de  The Dark Valley [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Andreas Prochaska, sélectionné à Berlin l’année dernière et lauréat de deux EFA-Prix du cinéma européen (meilleurs costumes et meilleur scénario) ainsi que de 8 Lolas-Prix du cinéma allemand.

Que prévoyez-vous prochainement?
Giuseppe Tornatore va bientôt arriver dans le Haut-Adige pour tourner La corrispondenza (Paco Cinematografica), avec Blake Lively et Jeremy Irons. Nous accueillerons ensuite la coproduction italo-française Bianco de Daniele Vicari, avec Elio Germano et Luca Argentero (produit par Mir Cinematografica et Aeternam Films), et Fräulein, le premier long-métrage de Caterina Carone (lauréate de la première édition de RACCONTI), avec Christian De Sica et Lucia Mascino. Un de nos objectifs pour 2015 sera toujours d’encourager les coproductions en Italie et dans les pays de langue allemande – nous sommes à cet égard très contents de la mise en place du nouveau fonds de développement italo-allemand qu’ont annoncé la FFA allemande et le Ministère de la Culture et du Tourisme italien. 

(Traduit de l'italien)

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes