Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

Festival Just Film : un pont entre la Chine et l’Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ma Heliang, Yang Fengwei • Fondateurs, Festival Just Film

par 

- Cineuropa a rencontré Ma Heliang et Yang Fengwei au Festival Just Film, le premier festival de Chine qui soit dédié au film de genre, et ouvert aux films européens

Ma Heliang, Yang Fengwei  • Fondateurs, Festival Just Film

Cineuropa a rencontré Ma Heliang et Yang Fengwei, qui font tous deux partie des fondateurs du Festival Just Film, le premier festival chinois dédié au film de genre. L’événement est ouvert aux films européens.

Cineuropa : Quelle est la première raison qui vous a amenés à organiser ce festival ?
Ma Heliang, Yang Fengwei :
La raison principale, c’est qu’il n’existe aucun festival réservé au cinéma de genre ici en Chine, ou du moins, pas comme ceux qu’on peut trouver en Europe ou aux États-Unis. Nous nous sommes inspirés de festivals européens, comme Sitges, Bruxelles et Trieste. Ici, les jeunes talents ne disposent d’aucune plateforme pour montrer leurs films. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La demande pour les films de genre croît, et le public avec elle. Le succès de The Monkey King (Cheang Pou-soi, 2014) n’est qu’un exemple de la popularité du cinéma de genre en Chine, et plus généralement en Asie. 

Comment sélectionnerez-vous les films ?
La sélection sera internationale. Nous souhaitons créer un pont entre la Chine et l’Europe pour les films de genre. C’est la raison pour laquelle il est important de faire la promotion de notre festival en Europe. Nous sélectionnerons des films fantastiques, de science-fiction, d’horreur et de bien d’autres genres. Nous ne savons pas encore combien de films nous présenterons, nous préférons y aller par étapes : après les premières sélections, nous verrons combien de films chinois et étrangers nous garderons.

Quand pensez-vous organiser le festival ?
Une première édition se tiendra normalement à Pékin, en septembre. Le festival comprendra aussi un autre volet, le Fantasy Lab, qui facilitera l’incubation de nouveaux projets.

Comptez-vous sur un fonds pour financer les projets de films de genre ?
Non, pas vraiment, mais nous allons créer une plateforme destinée à soutenir les projets, qui proposera notamment une aide à l’écriture de scénarios ainsi que des conseils pour la phase de développement. 

À part le festival, quelles autres activités proposez-vous ?
Il y a CFCC, une entreprise dépendant du gouvernement, qui fait la promotion des coproductions sino-européennes. Nous tenterons de combler le fossé entre nos deux continents et de coopérer sur des productions de films fantastiques, en mettant en commun nos ressources pour l’ensemble de ces films, et pas uniquement sur certains projets en particulier.

Bien entendu, le festival pourrait devenir le lieu où présenter des productions européennes, car un des objectifs de l’événement est d’attirer les productions étrangères en Chine et d’encourager la coproduction entre ces deux grands acteurs de l’industrie du cinéma mondiale que sont la Chine et l’Europe.

Travaillez-vous en coopération avec des festivals européens ?
Nous avons rencontré les représentants de plusieurs festivals de cinéma de genre européens (Bruxelles, Lund, Bucheon en Corée du Sud, Fantasia et bien d’autres). Nous élargissons notre réseau au monde entier. Nous espérons que le Festival Just Film deviendra un point de rencontre pour les festivals asiastiques, européens et américains. 

(Traduit de l'anglais)

Newsletter

Producers on the Move

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes