email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Jožko Rutar •Producteur

Producer on the Move 2006 – Slovénie

par 

- Jožko Rutar • Producteur Producer on the Move 2006 – Slovenie

Né en Slovénie en 1970, Jožko Rutar a commencé à travailler comme producteur d'événements culturels et de spectacles après avoir obtenu un diplôme d'économie à de l'université de Ljubljana. Il a collaboré pendant cinq ans avec la célèbre compagnie de danse contemporaine slovène En-Knap, en se centrant sur la production de spectacles de danse contemporaine et sur des films ayant trait à la danse.
En 2004, Jožko a rejoint la société de production Stara Gara, qui a été fondée par les cinéastes de nombreuses fois primés Janez Burger et Jan Cvitkovic, et il travaille là comme producteur et directeur général.
L'année dernière, Jožko a produit Gravehopping, de Cvitkovic, qui a ouvert la sélection officielle du Festival international du film de Saint-Sébastien où il a reçu le prix Altadis. Depuis, le film a reçu 13 prix nationaux et internationaux, dont le prix du meilleur film à Turin et à Cottbus, et il a été nommé Meilleur film slovène au Festival du film national de Portorož.
Gravehopping a également été nominé aux European Film Awards 2005.
En 2005, Jožko a aussi produit un moyen métrage ayant trait à la danse avec la En-Knap Dance Company, What Are You Going to Do When You Get Out of There?, de Sašo Podgoršek, qui a remporté le prix dans la catégorie du Meilleur court et moyen métrage slovène à Portorož et a été projeté en première mondiale à Rotterdam cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa : Le premier projet de Stara Gara a été le long métrage Gravehopping, qui a eu beaucoup de succès et a reçu de nombreux prix dans plusieurs festivals. Qu'est-ce qui vous a convaincu de produire ce film ?
Jožko Rutar : Je n'avais pas du tout besoin d'être convaincu. J'ai été invité par le réalisateur Jan Cvitkovic à rejoindre la production et nous sommes rapidement parvenus à un accord.

Pouvez-vous me parler un peu des projets sur lesquels vous travaillez?
Nous sommes en train de développer un catalogue de trois projets, dont deux sont du réalisateur Janez Burger, qui prépare un long métrage, Circus Fantasticus. C'est un scénario très particulier sans dialogues; on voudrait tourner ce film, où la caméra et le silence en disent plus que les dialogues entre les personnages du film. Le deuxième film de Burger que nous sommes en train de produire est un drame intime intitulé Driving School. Il s'agit des rapports entre un élève et un professeur d'auto-école. On a prévu de tourner l'intégralité du film dans une voiture. Je suis également sur la production d'un nouveau long métrage de Jan Cvitkovic, intitulé Block of Flats. Ce film sera construit sur des émotions et des séquences et tentera de montrer au public une perspective et une approche différente de ce qu'ils ont l'habitude de voir. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

À Cannes, EFP va avoir pour mission de fournir des contacts entre les jeunes producteurs européens. Pensez-vous que les coproductions sont un moyen efficace de développer le cinéma slovène ?
Je pense que les coproductions sont au fond un instrument très intéressant pour boucler le financement d'un film. Mais au début, quand on prépare un film, on n'a pas envie de faire des compromis sur le sujet du film afin d'obtenir l'apport financier d'un coproducteur. Je suis à la recherche de nouveaux partenaires sont sur la même longueur d'ondes du point de vue artistique, qui ont la même sensibilité pour l'art du cinéma, pas des investisseurs qui ne sont intéressés que par le profit. Je crois en nos projets et je voudrais que nos partenaires potentiels y croient à 100 %. Avec cette sorte de sentiment tribal, vous voyez ce que je veux dire….

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy