email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Jérôme Paillard • Directeur du Marché du Film de Cannes

8% de participants en plus par rapport à 2007

par 

A quelques jours de l’ouverture officielle du Marché du Film, le Directeur Délégué Jérôme Paillard qui dirige le Marché depuis 1995, présente à Cineuropa les grandes lignes de cette edition 2008.

Cineuropa: Quels sont les chiffres jusqu’à présent au niveau des participants par zone géographique et secteur d’activité?
Jérôme Paillard: Sur la base des chiffres arrêtés au 15 avril, nous avons une augmentation de 8% par rapport à l’an dernier et nous pouvons avancer le chiffre de 11,000 participants d’ici la fin du marché.
En terme d’évolution par zone de géographique, il n’y a guère de différence significative comparé à l’an dernier, si ce n’est peut-être une augmentation sur l’Amérique latine en général. Cette région géographique est d’ailleurs très présente dans la sélection officielle cette année, et il y a certainement un lien de cause à effet entre les deux. Les pays d’Amérique latine qui auparavant étaient peu représentés comme la Colombie, le Pérou, le Chili ou le Vénézuela ont mis en place des fonds de soutien publics qui ont contribué au développement de leur production nationale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La conjoncture économique actuelle et la faiblesse du dollar par rapport à l’euro ont’ils eu des effets sur la présence nord-américaine?
Nous n’avons pas constaté d’effet sensible sur la présence américaine. Au niveau des inscriptions, nous avons par exemple 2% d’augmentation sur les USA. Néanmoins, nous avons entendu dire que les délégations des grandes sociétés sont moins importantes et que leur budget de communication est plus modeste, ce qui n’empêchera pas les sociétés avec par exemple trois films en sélection d’investir sur la promotion.

Par contre, au niveau de l’évolution des inscriptions par secteur d’activité, nous voyons un grand changement avec 150 participants directement liés à la distribution par internet. Ce phénomène est très intéressant. Même si tout le monde a tendance à dire que ce secteur n’a pas encore d’impact sur le financement des films et au niveau de la négociation des droits, ce nouveau mode de diffusion représente une opportunité d’offrir une plus grande diversité de films, une plus grande exposition sur la durée d’exploitation pour les petits films, ainsi qu’une diffusion plus large sur l’international. Le sujet de la VoD et de la distribution par internet seront abordés au cours des petits déjeuners ‘Producers Network’ ainsi qu’au Short Film Corner.

Le court-métrage est d’ailleurs idéal pour la distribution par internet car il offre une plus grande liberté et un terrain d’expérimentation formidable pour les jeunes. Au Short Film Corner, il est intéressant de voir comme les cinéastes en herbe ont tous Facebook et sont forts en marketing virtuel. Lorsqu’ils feront leurs longs métrages, ils utiliseront leurs connaissances en terme d’interactivité directe avec le public.

Parmi vos initiatives 2008, vous avez créé un ‘Documenrtary Brunch…’
Ce brunch aura lieu le jeudi 22 Mai, auquel participeront des réalisateurs, producteurs et distributeurs de documentaires. Nous avons constaté que 10% des titres proposés à la vente sont des documentaires. Ensuite, on s’est apercu qu’il existait beaucoup moins d’échanges sur les documentaires que sur les longs métrages de fiction. Les budgets des documentaires sont il est vrai plus modestes, et les co-productions plus difficiles. Comme toujours, on regarde ce qui se passe au Marché, et quels sont les intervenants. S’ils ont besoin d’un outil spécifique, nous essayons d’y répondre. C’est une approche pragmatique. Nous allons voir si cette initiative aura du succès, et si c’est le cas, on développera ce concept.

Nous essayons par ailleurs faire évoluer Cinando.com après le festival pour aider les producteurs à communiquer plus facilement tout au long de l’année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy