email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Helge Albers et Roshanak Behesht Nedjad • Producteurs

10 ans dans la Lune

par 

"Nous avons choisi un nom anglais parce que nous savions dès le début que nous voudrions travailler au niveau international", explique Helge Albers, co-fondateur de Flying Moon Filmproduktion, qui fête son dixième anniversaire cette année.

C'est au cours de ses études en économie du cinéma et de la télévision à l'Académie "Konrad Wolf" de cinéma et de télévision de Babelsberg qu'Albers a rencontré ceux qui allaient devenir ses associés au sein de la société berlinoise. C'est plus précisément pendant le tournage de Das Erbe des Foersters, d' Ulrike Klein, qu'ils se sont connus : Roshanak Behesht Nedjad, ingénieur mécanique ayant intégré l'industrie grâce à son travail au cinéma de la ville et au festival de Stuttgart, gérait le tournage, tandis que Konstantin Kroening s'occupait de la photographie – le film de Klein lui a d'ailleurs valu par la suite une nomination au festival Camerimage de Torun.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les trois futurs associés, raconte Nedjad, sont devenus amis grâce à ce film. Ils ont toutefois continué de travailler en free lance sur d'autres productions avant de se lancer, au début de l'année 1999, et de créer Flying Moon.

Un bon départ

Leur entreprise a commencé sur les chapeaux de roues avec le documentaire Havanna mi Amor d'Uli Gaulke, qui a remporté le Prix du cinéma allemand du meilleur documentaire en 2001. Dans le même temps, la caractéristique de Flying Moon a été, dès le début, de participer à des coproductions internationales. "D'emblée, nous voulions faire des films qui touchent et se fassent remarquer aussi en dehors des frontières allemandes. Cela peut aussi arriver avec des films allemands ; nous ne nous sommes pas non plus mis bille en tête pour ne produire que des titres internationaux", assure Albers.

Ainsi, la société a coproduit Waiting for the Clouds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, réalisé en 2003 par Yesim Ustaoglu, et Silent Waters de Sabiha Sumar (Léopard d'or à Locarno) pour la qualité de leurs scénarios. "Quand nous avons lu le scénario, nous avons su tout de suite que les spectateurs qui le verraient ensuite dans les salles seraient touchés", déclare Nedjad.

Unlimited

C'est après la collaboration avec le producteur français Philippe Avril sur Silent Waters que Flying Moon a pris part à la société pan-européenne Unlimited S.A. aux côtés de professionnels expérimentés venant de toute l'Europe, dont Avril, l'Autrichien Danny Krausz, la Belge Jacqueline Pierreux, la société hollandaise Metropolitan Pictures et la maison luxembourgeoise Hemisphere Films.

'L'idée était de construire un réseau de contacts à travers l'Europe pour être toujours au courant de ce qui se passe dans les autres pays. En même temps, précise Albers, il n'y a pas d'exclusivité : nous pouvons coproduire avec d'autres sociétés françaises et Philippe, par exemple, peut travailler avec d'autres producteurs allemands, comme il l'a fait avec Wüste Film pour Es kommt der Tag de Susanne Schneider".

Les défis du marché

Flying Moon a rejoint le projet du Britannique Ben Hopkins The Market: A Tale of Trade [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
par le biais d'un contact trouvé grâce au distributeur allemand Piffl Medien : "Tout semblerait aller contre tel projet, entrepris en Turquie par un réalisateur britannique, souligne Nedjad. Nous avons dû expliquer à tout le monde pourquoi il fallait que ce projet se fasse – après tout, pourquoi pas ?".

Le succès de Flying Moon avec les documentaires de Gaulke ont amené d'autres documentaristes à frapper à la porte de la société. Une des collaborations les plus fructueuses de ces dix années d'existence est Full Metal Village, de la réalisatrice d'origine coréenne Sung-Hyung Cho, qui a gagné des prix dans l'Hesse et le Schleswig-Holstein en plus d'être devenu le premier documentaire à gagner le prix principal du Festival Max Ophüls en 2007.

Projets d'avenir

Pour ce qui est de l'avenir, 2009 va voir la sortie de plusieurs films produits ou coproduits ces deux dernières années, de Pink Taxi d'Uli Gaulke à 32A [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Marian Quinn, en passant par Liebeslied d'Anne Hoegh Krohn et le documentaire Endstation der Sehnsuechte, fruit d'une deuxième collaboration avec Sung-Hyung Cho.

Albers est en outre en train de réunir de l'argent pour Red Cross du Portugais Hugo Vieira da Silva, qui a été présenté en novembre au Torino Lab et y a gagné une bourse de 200.000 €. Cette coproduction avec Contracosta Productions (société de Francisco Villa-Lobos) a d'ores et déjà reçu le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg et de l'ICA portugais.

Parmi les projets en cours de développement, on trouve aussi le titre germano-polonais The Pope Project, qui a obtenu une aide du Fonds de co-développement germano-polonais l'été dernier. Le scénario est entre les mains de Marta Palatore. Le film sera coproduit par la société basée à Lodz Opus Film. Il s'agit d'une comédie sur fond de visite du pape Jean-Paul II à son pays natal en 1987.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy