email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Pologne

Bodo Kox passe le mur du "off" avec The Girl from the Wardrobe

par 

- Lauréat de multiples prix dans les festivals polonais de cinéma "off", le réalisateur culte accède enfin au circuit traditionnel des salles

Cinéaste très apprécié d’un large cercle de fans pour ses productions indépendantes et lauréat de multiples prix dans les festivals polonais de cinéma "off", Bodo Kox accède enfin au circuit traditionnel des salles avec la sortie aujourd’hui de son premier long-métrage "professionnel" : The Girl from the Wardrobe [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bodo Kox
fiche film
]
. Au casting figurent Piotr Glowacki (80 Millions), Wojciech Mecwaldowski (Loving [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et la débutante à l’écran Magdalena Rozanska.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"C’est une historie simple, une histoire d’amour originale entre des personnages originaux" explique Bodo Kox. Les protagonistes sont deux frères : Jacek (Glowacki) et Tomek (Mecwaldowski). Le premier s’occupe du second qui souffre d’un "syndrome du savant" (ndr: une maladie rare associant des limitations liées à des troubles du développement à des capacités d’excellence dans certaines domaines) et son interprète est déjà comparé par la presse polonaise au Dustin Hoffman de Rain Man). En face de l’appartement des deux frères habite Magda (Rozanska), une fille sortant très rarement de son domicile. En réalité, les trois personnages du film sont, d’une certaine manière, aliénés : Jacek est introverti, Tomek aux prises avec sa maladie et Magda choisi la solitude car elle n’apprécie pas les gens, s’enferme dans son appartement et aime passer du temps dans son armoire.

"C’est un film sur la solitude, l’aliénation et le besoin d’amour. La solitude est une maladie de notre époque" souligne le réalisateur. "Souvent, les gens sont bien éduqués, ils ont tout et rien ne leur manque sauf la deuxième personne. Nous vivons entourés de gens, nous avons tout pour entrer en contact avec les autres, mais en fait, nous n’avons personne de proche sauf un chat, un portable ou un écran TV."

Produit par WFDiF en association avec Canal+, The Girl from the Wardrobe a bénéficié du soutien du Polish Film Institute. La direction de la photographie est signée Arkadiusz Tomiak (Manhunt [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et la distribution en salles est assurée par Kino Swiat.

Le film sera présenté au 48ème Festival de Karlovy Vary (du 28 juin au 6 juillet 2013), dans la section compétitive East of the West.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy