email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / Luxembourg

Au bonheur des ogres de Pennac devient un film au Luxembourg

par 

- Après Les Enfants de Timpelbach, le jeune réalisateur français Nicolas Bary est en train de tourner une autre adaptation, celle du premier roman de la saga Malaussène de Daniel Pennac

Comme son prédécesseur, le prochain film de Nicolas Bary (32 ans), Au bonheur des ogres, requiert des décors compliqués et prend la forme d'une coproduction entre la France (Chapter 2 et Pathé Films) et le Luxembourg (Bidibul Productions).

Le confortable budget du film est de 12 millions d'euros, dont 3,5 millions viennent de Bidibul et du Fonds luxembourgeois pour le cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les rôles principaux sont interprétés par le réalisateur deux fois lauréat de la Palme d'or et acteur occasionnel Emir Kusturica (L' Affaire Farewell [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et l'actrice récemment nominée aux Oscars et lauréate d'un César (pour The Artist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michel Hazanavicius
fiche film
]
, photo) Bérénice Bejo (photo), qui a dû rejoindre le tournage luxembourgeois du film quelques jours à peine après avoir assisté à la cérémonie des Oscars avec son mari réalisateur, le vainqueur des Oscars Michel Hazanavicius.

Le film de Bary reprend le premier des romans de la saga Malaussène de Daniel Pennac, où l'on rencontre son bouc émissaire de personnage principal, aîné d'une famille nombreuse et employé d'un grand magasin. La petite amie journaliste de Benjamin Malaussène, dont on ignore le nom mais dont le surnom est Tante Julia, l'accompagne dans son enquête pour prouver son innocence dans une série d'attentats à la bombe.

Bejo et Kusturica donnent aussi la réplique à Raphaël Personnaz (La Princesse de Montpensier [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et quelques 50 autres acteurs. Ce vaste projet bénéficie aussi de la participation de plus de cent figurants. Le tournage, d'une durée prévue de onze semaines, s'effectue entre les studios de Contern, dans le Grand Duché, et Paris. Il se poursuivra jusqu'à la fin mars.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy