email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2012 Semaine de la critique

Sofia’s Last Ambulance ne fait pas de compromis

par 

- Ce premier long métrage documentaire du Bulgare Ilian Metev suit trois urgentistes sillonnant la capitale en ambulance pendant 48 heures

Dans Sofia's Last Ambulance [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le Docteur Yordanov, Mila l'infirmière et Plamen le conducteur sont en charge d'une des treize seules ambulances en service à Sofia, une capitale d'1,2 million d'habitants. Ils doivent zigzaguer entre les trous qui percent le goudron de toutes les rues de la ville animée et pallier un système médical en ruine pour aider des ivrognes, des patients drogués et leurs familles paniquées, ainsi que des chauffards.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Metev opte un regard d'observateur purement objectif, se passant d'interviews et de commentaires en voix-off. Pendant toute la durée du film, on est dans l'ambulance avec l'équipe médicale ou on la suit chez les patients sans jamais voir un seul autre visage que ceux des trois héros. On entend ce que disent les malades et leurs familles, on aperçoit parfois une jambe ou l'arrière de la tête d'un patient sur sa civière, mais la caméra ne quitte jamais les trois protagonistes.

La caméra se juche parfois sur le tableau de bord pour se retourner vers l'intérieur du véhicule et examiner notre trio en gros plan : le médecin aux cheveux blancs, l'infirmière quarantenaire qui fume sans arrêt et le jeune chauffeur, qui ne cesse de sourire. Et quand une roue se prend dans un trou dans l'asphalte, la caméra vacille tandis qu'on entend les bruits suivant l'incident.

Sofia’s Last Ambulance est un documentaire aussi pur et sans compromis qu'il est possible d'en faire, et où la manipulation du spectateur par le réalisateur est des plus minimales. C'est un film sur une santé publique en faillite dans une société en transition, mais pas seulement : c'est aussi une étude sur trois professionnels dévoués qui ont la passion de leur métier et aiment l'humanité.

Sofia’s Last Ambulance, coproduit par les sociétés bulgares SIA et Chacona Films avec Sutor Kolonko (Allemagne) et Nukleus Film (Croatie), est vendu à l'international par Films Boutique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy