email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Pologne

Avril : le mois des généraux

par 

En finir avec les pages blanches des événements historiques dont les origines et les causes restent énigmatiques et qui rendent les historiens encore perplexes, tel est l’objectif de deux longs métrages polonais lancés en avril dans les salles. Ainsi, Monolith Films sort aujourd’hui General Nil [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(news) de Ryszard Bugajski, réalisateur en 1982 du film culte L'Interrogatoire dans lequel il décryptait la machine de l’humiliation de l’humain par le pouvoir communiste.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Produit par Wytwórnia Filmów Dokumentalnych i Fabularnych w Warszawie avec le soutien du PISF, General Nil est consacré au général Emil Fieldorf. Connu sous le pseudonyme Nil et interprété à l’écran par Olgierd Lukaszewicz, ce membre de l'armée secrète polonaise durant la seconde Guerre Mondiale organisa notamment l'assassinat du général nazi Franc Kutchera avant d’être faussement accusé par les communistes, condamné à mort et exécuté en 1953.

Ce sont les derniers jours de l’un des plus éminents hommes politiques de cette même guerre, le général Wladyslaw Sikorski, que retrace le nouveau film d’Anna Jadowska, General. Zamach na Gibraltarze [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(litt. "Général, l’attentat de Gibraltar"), à l’affiche depuis le 3 avril. L’intrique a pour cadre le palais du gouverneur de Gibraltar, Mason Macfarlane, qui doit convaincre le général (Krzysztof Pieczyński) de restituer des documents prouvant le meurtre de masse opéré par l’armée russe sur les officiers polonais à Katyn. Entouré seulement par sa fille Zofia (Kamilla Baar) et par ses plus proches collaborateurs, le général refuse : son meurtre est alors planifié. Anna Jadowska met en scène l’affaire de cette mort mystérieuse (la thèse d’une mort à la suite d’une catastrophe aérienne d’avion est-elle fausse ?), très discutée et toujours non résolue, en se gardant bien d’apporter une réponse définitive. Connue pour son style fondé sur un montage rapide, le dynamisme et une narration non-linéaire (comme dans Touch Me en 2003), la réalisatrice a choisi de rompre avec le format cliché du thriller historique : "c’est un geste envers le jeune public. Il s’agit de montrer le personnage du général autrement, de dévoiler son histoire d’une façon à la fois dynamique et accessible à la jeune génération." Produit par TVN et lancé en salles sur 57 copies par ITI Cinema, Generał, Zamach na Giblartarze a attiré 11 224 spectateurs lors de son premier week-end d’exploitation et pris la 8ème place du box office hebdomadaire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy