email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Coco Chanel, première prise

par 

Six films seulement à l’affiche cette semaine, mais deux productions françaises de poids. Tout d’abord, l’escapade américaine de Bertrand Tavernier, qui a posé sa caméra en plein cœur de la Louisiane pour suivre un Tommy Lee Jones buriné empêtré dans une enquête criminelle aux relents ségrégationniste.

In the Electric Mist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bertrand Tavernier
fiche film
]
est l’adaptation d’un spécialiste du genre, James Lee Burke, avec un casting confidentiel mais solide : autour de Tommy Lee Jones, les inestimables John Goodman et Peter Sarsgaard. Le film, produit par Ithaca Pictures aux USA, et Little Bear en France, est sorti directement en DVD aux Etats-Unis, mais bénéficie en Europe du cachet de son réalisateur, et de sa sélection à la Berlinale. Benelux Film Distribution le distribue sur 17 copies en Belgique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’autre poids lourd de la semaine, sauf le respect de son interprète poids plume, c’est Coco avant Chanel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Anne Fontaine, qui propulse Audrey Tautou dans le rôle de l’égérie androgyne. Kinepolis croit dans le potentiel du film, puisqu’il le sort sur 31 copies. Le biopic au féminin fait les beaux jours du box office français et appelle les statuettes dorées, à l’image de La Môme [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou Séraphine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Le film est cependant attendu au tournant, d’autant qu’un projet concurrent (qui reprend le fil du destin de Mademoiselle là où le film d’Anne Fontaine le laisse) s’annonce : Coco Chanel & Igor Stravinsky [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de Jan Kounen, aurait dû sortir en mars, mais a vu sa sortie repoussée en septembre. Ca sent la Croisette. C’est Anna Mouglalis qui y incarne l’icône de la mode moderne, forte de son statut officielle d’ambassadrice Chanel, et le film est produit par Claudie Ossard. En attendant, Coco avant Chanel est produit par Haut et Court et Ciné@, avec la participation de belges au casting et à la production, soit Benoît Poelvoorde, Marie Gillain et Scope Pictures.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy