email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

À l'Est de Wiesbaden

par 

Wiesbaden accueille à partir d'aujourd'hui la 9ème édition du Festival goEast du cinéma d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est, qui proposera 110 longs et courts métrages et attend 300 invités. L'événement, qui s'attache non seulement à favoriser le dialogue Est-Ouest en Europe mais aussi à confronter grands maîtres et jeunes auteurs, se prolongera jusqu'au 28 avril.

Le public pourra découvrir dès ce soir, hors compétition, la dernière oeuvre du cinéaste polonais Andrzej Wajda, Sweet Rush [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, récompensée au dernier Festival de Berlin pour son audace expérimentale. Sont en compétition dix longs métrages de fiction et six documentaires, dont le film estonien Alyosha, où Meelis Muhu évoque le soldat de bronze du même nom, seul vestige de l'ère communiste à Tallinn, Blind Loves [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Slovaque Juraj Lehotsky, le titre tchèque remarqué aux festivals The Karamazovs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Petr Zelenka, le "conte de fées documentaire satirique" Goodbye, How Are You? du Serbe Boris Mitic, le titre roumain Apocalypse on Wheels d'Alexandru Solomon et la coproduction néerlando-roumaine The Happiest Girl in the World [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Radu Jude, le film bulgare Zift [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Javor Gardev, ou encore le thriller hongrois Tableau de Gábor Dettre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le programme du festival comprend également, entre autres, la section Symposium", sur le patrimoine cinématographique de s pays de l'Est, la section Signature, réservée à des titres totalement originaux et indépendants, ainsi que "Highlights", qui propose des titres qui se sont déjà distingués aux festivals ou dans leurs pays (comme Time of the Comet de l'Albanais Fatmir Koçi et Fluke [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Hongrois Tamás Keményffy, tous deux projetés en présence de leurs réalisateurs). Le programme Portrait est cette année consacré au Tchèque Jan Sverak.

Il faut aussi souligner la place accordée par goEast aux étudiants (qui ont leur section) et aux jeunes talents, auxquels se destine le Programme pour les jeunes professionnels, complété par la deuxième édition du marché goEast Project Market et par la remise, pour la troisième année de suite, d'un Prix de la coproduction accordé par le Fonds Robert Bosch pour aider les jeunes réalisateurs à monter leurs projets.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy