email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2009 Pologne

Cinéma témoignage au programme de l’ACID

par 

Au-delà de la coproduction d’Antichrist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lars von Trier
fiche film
]
de Lars von Trier sélectionné en compétition et des courts métrages présentés au Short Film Corner (news), la Pologne se distingue sous deux autres angles au 62e Festival de Cannes. Du côté de la Cinéfondation, le scénario du projet Sponsoring de Malgorzata Szumowska (lire interview) est sélectionné à l'Atelier (article). Le long métrage dont le tournage est prévu pour l’automne 2010 retracera l’histoire de jeunes femmes se prostituant pour financer leurs études supérieures. Quant au court métrage Malzonkowie (litt. "Les mariés") de Dara van Dusen, produit par l’Ecole de Cinéma de Łódź et cofinancé par PISF (Polish Film Institut), il fait partie des 17 films retenus dans la sélection cannoise de la Cinéfondation.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En marge des grosses productions mais à conseiller sans doute au public intéressé par le cinéma témoignage se distingue la coproduction franco-polonaise (Filmogène) Bad Boys. Cellule 425 de Janusz Mrozowski, selectionnée dans le cadre du programme alternatif proposé sur la Croisette par l’ACID (l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). Le film de deux heures suit 10 journées dans une cellule de 15m2 et le quotidien des sept récidivistes purgeant des peines de 9 à 25 ans. "Pas de bluff, un sujet délicat, traité de façon brute. (...) On est face à un cinéma où les champs lexicaux de Wiseman, Clark et Dubuffet se juxtaposent avec ceux de Youtube, Pocket Film et Pixel vidéo. Bad Boys. Cellule 425 est un tag, un graffiti cinématographique, qui arrive à trouver sa liberté dans la contrainte et l’engagement plastique" souligne Soufiane Adel dans le texte de soutien mis en avant par l'ACID.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy